Menu

Breve

Présidentielles en Mauritanie : Ould El Ghazouani réélu dès le premier tour

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

En Mauritanie, les électeurs ont réélu Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani pour un deuxième mandat à la tête du pays. Sa candidature aux présidentielles du 29 juin a remporté, dès le premier tour, 56,12% des suffrages exprimés, selon les résultats définitifs publiés, lundi, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

L’opposant Biram Dah Abeid, 59 ans, est arrivé deuxième avec 22,10% des voix. Les partisans du militant abolitionniste ont organisé, dimanche soir, des manifestations dans les rues de Nouakchott, mais rapidement dispersées par les forces de l’ordre.

Ould El Ghazouani a commencé à recevoir des messages de félicitations pour sa victoire aux élections du 29 juin, notamment des présidents des Emirats arabes unis et du Sénégal.

Le général, qui avait troqué son uniforme militaire contre un habit civil, est au pouvoir depuis 2019. Durant ces années, les relations entre le Maroc et la Mauritanie ont connu une nette amélioration par rapport à l’ère de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, avec la reprise des visites des ministres des deux pays et la relance de la coopération militaire et sécuritaire.

Néanmoins, les échanges entre le roi Mohammed VI et Ould El Ghazouani se résument, officiellement, à un appel téléphonique, le 20 novembre 2020, soit une semaine après l’intervention des Forces armées royales à El Guerguerate, et à des messages adressés lors de fêtes religieuses et nationales.  

La Mauritanie reconnait toujours la «RASD».

Ben_Sa
Date : le 02 juillet 2024 à 22h58
Ould El Ghazouani est une personne bien éduquée et bien formée. C'est un homme de terrain qui a gravi tous les échelons avant de devenir président. En tant que militaire il a connu la guerre durant l'une de ses formation en Irak et a vécu de l'intérieur l'instabilité terroriste dans son pays. Trois ans après qu'il ne devienne chef d’État Major la Mauritanie n'a plus subie aucune attaque terroriste. C'est un homme intègre, expérimenté et sensé. Toutes les décisions et postions qu'il prends sont sensées, dans l'intérêt de la Mauritanie et avec une vision à long terme. Je suis donc persuadé qu'en tant que voisin du Maroc, il n'aura jamais une position un tant soit peu semblable à celles de notre voisin occidental.
HistoireH
Date : le 02 juillet 2024 à 14h00
La Mauritanie a intérêt à s'allier au Maroc, s'elle veut faire face aux menaces des algéro-polisariens parce que le plan B de la junte militaire algérienne pour avoir accès à l'Atlantique et de diviser la Mauritanie en Mauritanie du Nord et Mauritanie du Sud comme le cas du Soudan, la Mauritanie du Nord sous l'autorité des polisariens d'origine mauritanienne et sous la tutelle de l'Algérie.
Dernière modification le 02/07/2024 22:58
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com