Menu

Breve

Espagne : Un syndicat exige d’inspecter les produits agricoles du Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

En Espagne, la campagne contre les produits agricoles marocains vient de franchir un nouveau palier. Le syndicat agricole, Union des Unions, a exigé sa participation dans les opérations de contrôle des produits provenant principalement du Maroc, rapporte un média ibérique.

L’instance professionnelle affirme que les contrôles frontaliers doivent être effectués «avec responsabilité afin de rassurer les consommateurs et les producteurs». Le syndicat a justifié sa requête par sa «perte de confiance» en les actions menées par le gouvernement de Pedro Sánchez pour «protéger» les consommateurs espagnols «des résidus toxiques» que pourraient contenir ces produits importés, soulignant qu’ils «ne sont pas conformes aux normes phytosanitaires de l’Union européenne».

Cette semaine, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est inscrit en faux contre les allégations, véhiculées par des syndicats et des partis européens, qui présentent «l’Union européenne comme une passoire où tout entre sans contrôle». «On a négocié des quotas. On a négocié des normes phytosanitaires. L’Union européenne était, d’ailleurs, très tatillonne sur les conditions», a précisé le chef de la diplomatie marocaine.

Blagueur*
Date : le 03 mars 2024 à 06h37
Les agriculteurs européens et surtout espagnols n'ont pas compris que leur cause est perdue dans tous les cas : que l'Europe soit protectionniste ou pas, qu'elle subventionne le secteur agricole ou pas. Le gradient économique interne établit au sein de l'UE est structurel et censé maintenir un niveau des prix à l'export élevé et bas à l'import (valeur de l'Euro, structure fine des coûts et des prix, "inflation"winking smiley. Soit ils devront s'orienter vers des créneaux à plus forte valeur ajouté, soit s'engager dans l'intégration de nouvelles technologies abaissant le coût M.O, augmentant les rendements (avec les mêmes problèmes de sécheresse et de changement climatique que nous vivons). Le Maroc joue le jeu et accepte de vendre à bas prix au profit des distributeurs "rapaces" phagocytant le marché au détriment des intérêts des consommateurs espagnols et européens. Pas de tomates ... Pas de pêche ... Les protéines animales marines à bas prix sont toujours les bienvenues dans le régime alimentaire marocain ou africain stressé par l'inflation, le chômage, la sécheresse etc ... Les ministères de l'agriculture, de la pêche et de la marine marchande, comme celui du commerce et de l'industrie ou des organisations et coopératives agricoles devraient prospecter l'Afrique, proche, en vue de diversifier et d'élargir nos marchés à l'exportation. L'Afrique est riche en minerais sous-valorisés et autres produits à échanger dans le cadre d'un troc ou clearing win-win. L'Asie, la Russie, la Chine et bien des pays hors U.E pourraient être intéressés par nos offres. Avec le niveau de vie et le niveau des prix, les agriculteurs espagnols ne peuvent que parasiter les européens et vivre au crochet de la PAC car non compétitifs sur d'autres marchés à l'international ce qui n'est pas le cas du Maroc. Les actions de certains agriculteurs espagnols constituent un véritable terrorisme "agricole" pour la sécurité alimentaire européenne comme pour les chauffeurs, les transporteurs, les assurances, les clients, les fournisseurs. D'un certain point de vue elles sont assimilables à celles de pirates entravant la libre circulation des produits, détruisant les propriétés d'autrui devant donner lieu à des poursuites tant par la cour européenne que par la justice espagnole. Enfin, l'Espagne ne souhaiterait pas que dans un avenir proche, le transit par le Maroc, de ses propres marchandises à destination du marché local ou de l'Afrique soit perturbé. Bref, la balle est dans le camp du gouvernement espagnol tenu de faire respecter les accords U.E/Maroc ...
Respect#
Date : le 02 mars 2024 à 23h07
On oppose les agriculteurs entre eux.le problème concerne avant tous les etats .si il y'a un manque a gagner pour les agriculteurs c'est a l'état de metre la main a la poche pour indemniser les agriculteurs qui ne peuvent vivre de leurs travails. L'état décide le libre echange avec tel ou tel produit donc l'état est responsable .
golden eagle
Date : le 02 mars 2024 à 20h15
Cela explique l'abandonce des tomates et leurs prix bas sur les marchés Marocains ces jours ci : 4 à 5 dh le kg . Il y a 1mois , elles étaient à 12 du le kg .
mousse111
Date : le 02 mars 2024 à 17h07
les occidentaux sont marrant tant qu ils sont du bon cote du manche c est coopération et echange equitable des que ca tourne finita la partita il commence a chercher la petite bete et les embrouille la chine par exemple qui fout la haine aux ricains surtout concerant les produits agricole les francais font la meme chose avec les produits espagnols ce qui derangent les espinouins c est que les produits marocains sont de meilleur qualite car mieux expose au soleil plus sucree plus juteux pour les fruits alors que leur produits coutent plus cher a produire son fade et insipide plus generalment les occidentaux ont crue naivement qu ils allaient garder la longueur d avance qu ils avaient eternellement et qui a fondu comme neige au soleil en a peine 50 ans des le tournant de la revolution informatique aujourd hui ils sont meme en retard disont le largues meme dans certain secteurs merci a l Asie d avoir democratise la technologie 2.0 les produits de pointes sont aujourd hui moins cher que lorsque les occidentaux en avaient le monopole et qu ils vendaient au prix fort robotique medecine etc...
manu2801
Date : le 02 mars 2024 à 15h37
le Maroc doit demander la réciprocité dans les controles il est indispensable de rassurer le consommateur , lorsque je parle de réciprocité je parle du controle de la flotte espagnole active dans nos eaux nationales ,la pêche est autorisé au prorata quantitatif .
Blagueur*
Date : le 02 mars 2024 à 12h48
Non, ce n'est pas normal ... Un syndicat ... Normalement c'est les douanes qui contrôlent et qui ont les moyens d’exercer les contrôles (fiches phytosanitaires, laboratoires, conformité aux déclarations et numéros de nomenclature). Des denrées périssables immobilisées perdant leur fraîcheur ? Certifications, garanties de l'origine et provenance des échantillons prélevés et testés ? Rien de plus facile que d'insérer des produits altérés prétendus d'origine marocaine ... Qualité juridique et représentative de ces "syndicats" en terme de compétence en la matière ? Ces "syndicats" peuvent altérer volontairement la qualité des produits marocains pour le compte des agriculteurs espagnols. "Houta ouehda tat khenaz chouari" Cette demande "syndicale" inconsistante et irréalisable, constitue une "insulte" pour certaines administrations publiques espagnoles et européennes laissant entendre qu'elles n'accomplissent pas leurs devoirs : * Service de lutte et répression contre la fraude alimentaire * Ministères de la Santé Publique * Service des Douanes * Associations des consommateurs Mieux tous les produits agricoles devraient être soumis au même contrôle qu'ils soient espagnols, grecs, italiens, méditerranéens, européens indépendamment de leurs origines par des services qualifiés. Une nouvelle forme de xénophobie agriculturesque, Son Excellence la Tomate Espagnole deviendrait raciste, suprématiste et se prétendrait l’Élue ? En attendant, la réciprocité inviterait les dockers et associations marocains, l'Onssa, la Douane, le Ministère de la Santé et autres à prendre des mesures similaires, quitte à interdire l'importation de produits chimiques (pesticides, herbicides, et autres) en provenance ou transitant par l'Espagne, au vu des risques d'altération volontaire par ces "syndicats" de ces produits intrants, comme l'image de marque et de la qualité de nos produits à l'export. Afin de préserver la libre circulation de produits dans les deux sens, il faudrait s'assurer de la conformité des produits chimiques importés aux standards et normes européens, imposant aux compagnies productrices, intermédiaires, représentants, transitaires, distributeurs, la production de certificats de conformité et de validité établis par des laboratoires agréés marocains.
Citation
Respect# à écrit:
Oui c'est normal on doit savoir ce qu'on met dans nos assiettes.
Maroc59000
Date : le 02 mars 2024 à 12h09
Les produits marocains, comme espagnols, sont bourrés de pesticides. Si on faisait les mêmes contrôles en France sur les produits espagnols, ils ne rentreraient pas.
Respect#
Date : le 02 mars 2024 à 11h34
Oui c'est normal on doit savoir ce qu'on met dans nos assiettes.
Dernière modification le 03/03/2024 06:37
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com