Menu

Breve  

CAN 2023 : Prochain pays hôte, le Maroc longuement hommagé en finale [vidéo]

Publié
Max-Alain Gradel / DR.
Temps de lecture: 2'

Remportée dimanche 11 février par la Côte d’Ivoire face au Nigéria (2-1), la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) tiendra sa prochaine édition l’été 2025 au Maroc. A la fin de cette finale à couper le souffle, responsables sportifs, joueurs et supporters ont longuement rendu hommage au prochain pays hôte. En phase de groupes, la qualification des Lions de l’Atlas aux huitièmes, avec une victoire lors du match de la dernière journée, a permis aux Eléphants de s’assurer une place au deuxième tour de la compétition.

Menée au score en première mi-temps de cette finale, la Côte d’Ivoire a mis fin aux espoirs du Nigéria avec un but d’égalisation, inscrit par Franck Kessié (62e), puis un second marqué par Sébastien Haller à la 81e minute. Revenant de loin mais faisant preuve d’une persévérance exemplaire, la sélection ivoirienne a fini par remporter le sacre continental, en gardant ainsi la coupe dans le pays hôte de l’édition qui vient de s’achever. Quelques instants avant de recevoir sa médaille, l’attaquant et deuxième capitaine de son équipe, Max-Alain Gradel, a arboré le drapeau du Maroc, en guise de reconnaissance. Le symbole national a également été affiché sur les écrans du stade.

Cette cérémonie de remise des médailles a été marquée par la présence du président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, de celui de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, ainsi que de celui de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, accueilli sous les acclamations générale du public.

En tant que représentant de l’instance chargée d’organiser la prochaine édition de la CAN, Fouzi Lekjaâ a reçu le flambeau de la CAF des mains du président ivoirien Alassane Ouattara.

La Chaussette
Date : le 13 février 2024 à 07h51
Chapeau a la Côte d'ivoire,comme quoi faut toujours y croire même quand les chances sont infimes,une leçons de Vie,leurs parcours est miraculeux à quasi tout les matchs et il remporte la Can,truc de Fou. Quand au Maroc,cela ne fait que confirmer les bonnes choses que les gens pensent du pays et de son peuple.
oninloki
Date : le 13 février 2024 à 05h50
Un grand merci aussi aux supporters marocains qui ont donné une très belle image du Pays. Ils nettoyaient derrière eux, n'ont jamais rabaissé les locaux dans des vidéos, certains ont même organisé des collecte d'argent pour aider sur place...etc Respect et merci pour cette belle éducation.
MREderetour
Date : le 12 février 2024 à 21h21
un symbole du soft power marocain magnifique merci aux ivoiriens frères! vous serez accueillis comme ils se doit au maroc inchallah
212_Radia
Date : le 12 février 2024 à 19h54
C est extrêmement bizarre que sa soit le gardien sud africain qui a été élu le meilleur gardien du tournoi Alors que il la été éliminé en Demi finale Bounou n'a pas été élu le meilleur gardien a la coupe du Monde Comme la FIFA a dit que il n'a pas été en finale Le président de la caf est sud africain c est bizarre que l Afrique du Sud a été jusqu'au Demi finale A côté la Corée du Sud en 2002 ils été clean
mousse111
Date : le 12 février 2024 à 19h51
ON s est fait de bon amis c est precieux c est comme dans les films quand le mec est au bord de la falaise il ne tiens plus qu a un doigt et au moment ou il lache une main le retient les ivoiriens n oublient pas ce ne sont pas des ingrats qu on se le dise bravo pour la determination et la résilience un coupe bien merite
oninloki
Date : le 12 février 2024 à 13h50
Ca fait chaud au cœur de voir autant de fraternité sincère. J'ai aussi été impressionné par les hommage fait directement à notre Roi. En plus ils ont mérité la victoire. Bravo à eux, et j'espère qu'on va les accueillir chez nous avec les honneurs et fraternité.
AL MASSIRA
Date : le 12 février 2024 à 12h30
Au delà de cette amitié et de cette fraternité exceptionnelle qu'ils ont montrée envers nous, j'ai regardé hier le match en toute neutralité (en tout cas je me le suis imposé). Et honnêtement ils étaient supérieurs aux Nigérians. Ce jeu nigérian je ne peux pas le supporter. Rester à l'arrière et profiter des quelques contre-attaques ça ne mérite pas une victoire. Les Ivoiriens ont donné une leçon à tout le Monde. De cette équipe "humiliée" face à la Guinée (je ne sais plus laquelle) et qui sortent le visage caché sous le maillot et qui remontent cette épreuve face à des mastodontes tels le Sénégal ou le Mali, puis le Nigeria. Et puis le public qui les a soutenus même quand ils allaient mal, on ne peut pas faire mieux. C'est un grand peuple, à prendre en modèle.
Boujemaa73
Date : le 12 février 2024 à 12h05
Un GRAND BRAVO à la Cote d'Ivoire !!!! Ce pays mérite plus que tout autre son sacre, les Ivoiriens sont un peuple merveilleux, hospitalier, généreux et tellement attachants. Le Maroc a peut être perdu en 8e, mais il gagné le plus beau des cadeaux, une amitié en Or, une fraternité que rien ne pourra détruire. Merci à vous la Cote d'Ivoire pour avoir montré le plus beau des exemples durant cette CAN, une résilience et un mental à toutes épreuves.
Moroccopeaceful land
Date : le 12 février 2024 à 11h32
...Que les lions de l'atlas se prépareront pour combler les envies des fans nombreux qui ont éffectués le déplacement en Cote d'ivoire et surtout ils ont véhiculés l'art du Maroc ,civilisation,joie,bonté et chaleur de coeur ils ont contribués à hausser encore haut le prestige hospitalier du Maroc et du savoir vivre et faire bravo aux supporters marocains qui nous ont encore attribués la fierté d'étre marocain tout comme au Qatar. grace à ce savoir de se comporter ,un plus est ajouté au secteur du tourisme en géneral hamdolillah ..
HistoireH
Date : le 12 février 2024 à 11h30
Au début, j'étais très déçu par l'élimination de l'équipe nationale, mais, quand on voit comment les Ivoiriens manifestent leur respect et leur reconnaissance aux Marocains, je trouve que cette élimination était un mal pour un bien pour permettre aux ivoiriens de gagner cette CAN à domicile. https://youtube.com/shorts/-xc2IKeR8Y0?si=Sys9z6HXEukowV04 Certains ingrats n'hésitent pas à nous dénigrer, après tout ce qu'on a fait pour eux et pour leur pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com