Menu

Grand Angle

Maroc : Un membre du M20 condamné pour trafic de drogue après avoir imité le roi

Officiellement accusé de trafic de drogue, officieusement d’avoir imité le roi en béquilles, Driss Bouterrada, un militant du Mouvement du 20 février, a été reconnu hier, jeudi, coupable par le tribunal de première instance de Rabat. Une condamnation plus que «douteuse» pour ses avocats et défenseurs des droits de l’Homme. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le rassemblement qui s’est tenu dimanche dernier à Rabat, réclamant sa libération n’aura pas servi à grand-chose. Driss Bouterrada, membre du Mouvement du 20 février, détenu depuis plus de deux semaines, vient d’être condamné hier, jeudi 27 décembre, à un an de prison ferme et 5000 dirhams d’amende par le tribunal de première instance de Rabat, rapporte l’agence de presse espagnole EFE. L’homme âgé de 37 ans a été reconnu coupable de trafic de stupéfiants. Mais selon ses défenseurs, le chef d’accusation retenu contre lui est «monté de toutes pièces».

«Condamnation douteuse» ?

Driss Bouterrada, vendeur ambulant, avait été arrêté le 10 décembre dernier avant d’être placé derrière les barreaux de la prison de Salé, à proximité de Rabat. Selon la police marocaine, l’homme était en possession de 15 grammes de résine de cannabis et de 200 dirhams, rappelle Radio France Internationale. Mais en réalité, il a été arrêté deux jours après avoir participé, à Rabat, à une manifestation syndicale durant laquelle il avait imité le roi Mohammed VI en béquilles. Une initiative qui aura coûté cher à cet activiste du M20.

Driss «était habillé d'une djellaba traditionnelle et arborait un couvre-chef rouge, une tenue souvent portée par Mohammed VI. [Il] s'appuyait également sur une béquille qui rappelait la canne avec laquelle le roi a l'habitude de se déplacer», indiquait alors l’un de ses avocats Smaïl Amar, à Reuters. Aujourd’hui, son autre avocate Naima El Guellaf,  dénonce un procès «préfabriqué». Khadija Ryadi,  la présidente de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), est du même avis.

«Il était question pour Bouterrada de jouer le rôle du monarque. Mais il y a eu plusieurs autres jeunes qui ont fait de même, les autorités n’ont pas eu le courage de l’accuser pour cela, ils l’ont condamné pour possession de 15 grammes de haschich», explique la militante des droits de l’Homme, citée par EFE. C’est une «condamnation politique», s’insurge-t-elle.

Le gouvernement n’a pas encore fait de déclaration à ce sujet. Au Maroc, ils seraient actuellement entre 50 et 60 militants détenus en prison.  

La liberté est relative par tout.
Auteur : zsahara
Date : le 30 décembre 2012 à 00h30
Met le voile , pour essayer ta chance???
Le doute==doute
Auteur : zsahara
Date : le 30 décembre 2012 à 00h28
M20 est composé des anges...
La loi est au dessus de tout le monde , sinon pourquoi le M20 et ses principes====égalité, respect, pour tous
democratie et respect
Auteur : fernatchi
Date : le 29 décembre 2012 à 19h55
L'Etat devrait assumer et lui coller un bon vieil article 179 du code pénal (Sseb el malik..) dans les dents.

Au lieu de ça les autorités réussissent à en faire un martyr.

Jamais je n'aurais pensé dire ça, mais il faut des limites à la liberté d'expression au nom du respect. Il l'a bien cherché, il ne peut s'en prendre qu'à lui même
rep
Auteur : Hicham57140
Date : le 29 décembre 2012 à 15h54
Il a totalement raison, qui si frotte si pique!!
Dictature
Auteur : libre123
Date : le 29 décembre 2012 à 14h29
quand je lis ça je me dis que j'ai de la chance de vivre en France..Allah i ster !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com