Menu

Grand Angle

Maroc : Un membre du M20 condamné pour trafic de drogue après avoir imité le roi

Officiellement accusé de trafic de drogue, officieusement d’avoir imité le roi en béquilles, Driss Bouterrada, un militant du Mouvement du 20 février, a été reconnu hier, jeudi, coupable par le tribunal de première instance de Rabat. Une condamnation plus que «douteuse» pour ses avocats et défenseurs des droits de l’Homme. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le rassemblement qui s’est tenu dimanche dernier à Rabat, réclamant sa libération n’aura pas servi à grand-chose. Driss Bouterrada, membre du Mouvement du 20 février, détenu depuis plus de deux semaines, vient d’être condamné hier, jeudi 27 décembre, à un an de prison ferme et 5000 dirhams d’amende par le tribunal de première instance de Rabat, rapporte l’agence de presse espagnole EFE. L’homme âgé de 37 ans a été reconnu coupable de trafic de stupéfiants. Mais selon ses défenseurs, le chef d’accusation retenu contre lui est «monté de toutes pièces».

«Condamnation douteuse» ?

Driss Bouterrada, vendeur ambulant, avait été arrêté le 10 décembre dernier avant d’être placé derrière les barreaux de la prison de Salé, à proximité de Rabat. Selon la police marocaine, l’homme était en possession de 15 grammes de résine de cannabis et de 200 dirhams, rappelle Radio France Internationale. Mais en réalité, il a été arrêté deux jours après avoir participé, à Rabat, à une manifestation syndicale durant laquelle il avait imité le roi Mohammed VI en béquilles. Une initiative qui aura coûté cher à cet activiste du M20.

Driss «était habillé d'une djellaba traditionnelle et arborait un couvre-chef rouge, une tenue souvent portée par Mohammed VI. [Il] s'appuyait également sur une béquille qui rappelait la canne avec laquelle le roi a l'habitude de se déplacer», indiquait alors l’un de ses avocats Smaïl Amar, à Reuters. Aujourd’hui, son autre avocate Naima El Guellaf,  dénonce un procès «préfabriqué». Khadija Ryadi,  la présidente de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), est du même avis.

«Il était question pour Bouterrada de jouer le rôle du monarque. Mais il y a eu plusieurs autres jeunes qui ont fait de même, les autorités n’ont pas eu le courage de l’accuser pour cela, ils l’ont condamné pour possession de 15 grammes de haschich», explique la militante des droits de l’Homme, citée par EFE. C’est une «condamnation politique», s’insurge-t-elle.

Le gouvernement n’a pas encore fait de déclaration à ce sujet. Au Maroc, ils seraient actuellement entre 50 et 60 militants détenus en prison.  

injustice!
Auteur : bbram
Date : le 31 décembre 2012 à 15h13
quelle injustice! au plus beau pays du monde, un an de prison pour avoir mis une jellaba et avoir porté un 3okkaz...
à l'ère d'une nouvelle constitution tant décriée,

le chemin est encore long pour la libération des marocains..

au sommet, l'hypocrisie est donné en exemple..
à l'internationale, on signe toutes les chartes des droits de l'homme, contre la torture et l'emprisonnement abusif,etc...

mais à l'intérieur c'est une toute autre loi qui prévaut,.. et toujours la même:

L'HOGRA
DEGOUTANT
Auteur : rosalinda89
Date : le 31 décembre 2012 à 09h25
eNCORE UNE BELLE FORME d'inégalité dans notre chere patire que tous les moutons adore tous, je vois pas ou est le probléme imiter le roi pour pettre fair passer un message et interpeller le gvt c'est ce que l'on appel liberté d'expression! mais bien sur ce 'est qu'un pauvre vendeur donc on profite! c chacun pour sa gueul dans ce pays aucune solidarité que de l'hypocrisie! avec tous les jeunes qui fume du shit au maroc et bin je peux vs dire que les prison serait bondé a cet heure ci enfin de la propagande caché
Messieurs les censeurs!
Auteur : megharbi
Date : le 30 décembre 2012 à 22h20
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son ,beaucoup de gens paraissent brillants jusqu’à-ce qu'ils ouvrent leur gueule.


A Méditer!!!!!!!!
bien fait
Auteur : sakki
Date : le 30 décembre 2012 à 20h42
quant on réclame la liberté et le droit on doit savoir nos devoirs et où s'arrête notre liberté
il est évident qu'aucun saint ne s'est trouvé derrière les barreaux
bein voyant!!!
Auteur : Bento
Date : le 30 décembre 2012 à 18h31
mes conneries te disent qu'il ne faut pas être une lumière pour se rendre compte du système politique marocain, et cela se voit avec des gens comme toi.

Quand tu as quelqu'un qui concentre autant de pouvoir, religieux politique économique etc... et le premier qui l'ouvre on l'enferme ou on lui fait payer de manière indirect, cela ne trompe qui les analphabètes que le régime marocain forment depuis 60ans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com