Menu

Breve

Mauritanie : L’opposition proteste contre la surtaxe des produits marocains

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Le peuple souffre». C’est sous ce slogan que les islamistes mauritaniens (opposition) ont choisi de placer leur meeting populaire, prévu samedi prochain à Nouakchott, rapportent des médias locaux.

La formation du Rassemblement national pour la réforme et le développement (TAWASOL, selon son acronyme en arabe), a dénoncé dans un communiqué la flambée des produits maraîchers, notamment depuis l’entrée en vigueur, le 1er janviercm 2024, de la nouvelle taxe sur les légumes importés du Maroc. Une décision que l'exécutif mauritanien a justifiée par «la protection de la production locale».

De son côté le Forum mauritanien de protection des consommateurs menace d’observer des sit-in de protestation contre l’augmentation des prix.

La semaine dernière le ministre mauritanien du Pétrole et des Mines, porte-parole du gouvernement, Nani Ould Chrougha a annoncé que son pays «n’aura pas besoin d’importer des légumes pendant la prochaine saison du Ramadan». Il s’est montré confiant en la capacité de la production locale à répondre à la demande du marché mauritanien.

La Mauritanie a rendez-vous, en juin prochain, avec des élections présidentielles. Cette surtaxe des produits marocains conjuguée à l'inflation des denrées alimentaires pourraient devenir un point d'achoppement durant la campagne.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com