Menu

Breve

Plus de 30 ONG au Maroc et à l’étranger expriment leur solidarité avec le GADEM

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Plus de 30 organisations et coordinations de la société civile au Maroc, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Algérie, en Tunisie et en Mauritanie ont exprimé leur solidarité avec le Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (GADEM), dans un communiqué en date du 3 décembre 2023. Basée au Maroc, l’association est visée par une campagne de diffamation et de menaces via les réseaux sociaux, relayée récemment par des médias.

Dans cette déclaration collective parvenue à Yabiladi, des ONG, des représentations syndicales, professionnelles et des défenseurs de droits humains ont fait part de leur «inquiétude» et de leur «ferme condamnation» des insultes racistes et haineuses, ciblant des membres du GADEM. «Ces dérives inacceptables peuvent avoir des conséquences dangereuses pour la démocratie, pour les droits de l’Homme, les droits des migrants et la sécurité des membres du Gadem, en l’absence de réactions de la part des autorités» pour la protection des défenseurs de droits humains, alertent les signataires.

Dans ce contexte, ces derniers ont exprimé leur «soutien le plus total à toutes les composantes du GADEM», tout en dénonçant «avec force les attaques subies par cette organisation, qui œuvre pour le droit des migrants, pour les droits de l’Homme et la démocratie». Par la même occasion, cette déclaration collective rappelle que le Maroc «est une terre de migration», dont la richesse est «notamment le fruit de ces migrations multiples, comme nos migrants participent à la richesse des pays d’accueil». De ce fait, «la défense des droits des migrants n’est pas un crime, c’est une composante essentielle dans tout Etat de droit, tout comme la lutte contre le racisme et pour la liberté de circulation», souligne-t-on.

Dans ce sens également, les signataires ont appelé les autorités marocaines «non seulement à ouvrir une enquête sur les attaques haineuses à l’égard du Gadem, mais aussi à ouvrir un débat national pour la révision de la loi 02.03 et l’adoption de la loi sur l’asile, ainsi que la mise en œuvre de la Stratégie nationale sur l’immigration et l’asile (SNIA), en conformité avec les engagements internationaux du Maroc en la matière».

Premières organisations signataires

Action Jeunesse du FMAS (Maroc)

Association Adala (Maroc)

Association Beni Znassen pour la culture, le développement et la solidarité - ABCDS (Maroc)

Association Casamémoire (Maroc)

Association d’aide des migrants en situation vulnérable AMSV (Maroc)

Association des Deux Rives (France)

Association des jeunes avocats du Maroc

Association des Marocains en France (AMF)

Association Mains Libres (Maroc)

Association marocaine des droits humains  (AMDH)

Azetta Amazighe (Maroc)

Centre Euromed migration et développement - EMCEMO (Pays-Bas)

CGATA Syndicat (Algérie)

Coalition marocaine pour la justice climatique (Maroc)

Collectif associatif pour l’observation des élections  (Maroc)

Comité de suivi du Forum social Maghreb

Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT)

Confédération générale des travailleurs de Mauritanie  (CGTM)

Confédération générale du travail CGT Maroc

E-Joussour Portail Maghreb Machrek

Fédération des Tunisiens citoyens des deux rives - FTCR (Tunisie)

Forum des Alternatives Maroc FMAS

Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux - FTDES (Tunisie)

Migrations et développement Maroc

Na’oura ASBL (Belgique)

Observatoire marocain des libertés publiques (Maroc)

Observatoire marocain pour la protection sociale (Maroc)

Réseau syndical pour la migration au Maroc - RSM Maroc

Réseau Euromed Maroc des ONGs

Réseau marocain des journalistes des migrations - RMJM (Maroc)

SNAPAP Syndicat (Algérie)

SOS Migrants ASBL (Belgique)

Transparency Maroc

Article modifié le 08/12/2023 à 17h37

AmazighArabi
Date : le 08 décembre 2023 à 16h21
Ils viennent faire la leçon au royaume alors que c'est le pays le plus accueillant et le plus tolérant du Maghreb. Y a-t-il pays plus diversifié (berbères, arabes, africains, juifs, chrétiens, sahraouis vivent en paix au Maroc), y a-t-il histoire plus grande que celle du Maroc en Afrique dans sa diversité, dans sa construction... Pendant que les pays voisins en Afrique traumatisent les migrants, pendant que les pays voisins en Europe dressent des barrières inqualifiables pour empêcher les migrants, le Maroc, lui, prend ses responsabilités et offre un asile à une partie des migrants qui obtiennent le droit de résidence. Mais que veulent-ils ? Que le royaume leur donne les clés et que les marocains quittent leur pays ? Ils connaissent très mal le peuple marocain. Ils n'ont aucune leçon d'humanisme à lui donner, le Maroc en fait déjà beaucoup par rapport à ces hypocrites. Vive le Maroc, vive l'Afrique, vive l'Europe et vive le droit des migrants à tenter leur chance dans les pays riches et développés.
Ibn Tachfine
Date : le 07 décembre 2023 à 18h10
Dans ces associations d'apatrides qui se nourrissent des souffrances des peuples et font l'apologie de la dissolution identitaire par instrumentalisation lâche et hypocrite de la notion des droits de l'homme loin d'être universelle mais qui ne prévaut que pour l'homme occidental aisé dans la réalité factuelle sociale . Dans ces associations promptes à affaiblir les états pour réaliser leur agenda de déconstruction commandité par des parties qui s'enrichissent de la misère humaine en mettant en compétition la pauvreté locale et celle importée illégalement , Vous trouverez les relais de la propagande séculariste et laïciste , les agents du nivellement des sociétés par le bas et de la concurrence victimaire , ces gens gauchistes et anti monarchistes qui se prétendent progressistes mais qui ne partageraient pas leur chez soi douillet avec leur prochain SDF et qui jamais ne sacrifieront leur confort matérialiste pour le bien du plus faible Nous affirment que le Royaume doit d'abord se préoccuper de la misère émanant de l'incurie des états voisins plutôt que de celle qui frappe son peuple ? L'urgence commande toujours l'ordre des priorités : charité bien ordonnée commence par soi Tant qu'il restera 5 millions de marocains vivant au dessous des seuils de pauvreté il n'y aura jamais une société marocaine de migration et elle m'intégrera jamais la misère du monde . Non vous n'importerez pas les problématiques que connait l'occident : vous ne ferez qu'encourager la réaction et la montée des idéologies les plus radicales et conservatrices . Le Maroc n'a pas les moyens des USA ni ceux de la France et sa population est jeune et dynamique là s'oriente avec légitimité tous ses efforts d'intégration et de justice sociale .
Ibn Tachfine
Date : le 07 décembre 2023 à 17h38
Que des ONG maçonniques et gauchistes oeuvrant pour l'uniformisation culturelle et la dissolution des identités traditionnelles Des chevaux de Troie contre l'intégrité des peuples et la normalisation de la subversion . Elles seront toutes rejetées et combattues par les peuples qui ne sont plus dupes . Combien d'entre elles sont financées par Soros et consorts ?
Moroccopeaceful land
Date : le 07 décembre 2023 à 17h37
...Aucune ONG n'a levé le petit doigt pour faire la lumière sur le sort tragique de "l'affaire" ( tabib aaskari ) de Tanger ...?
Aga22
Date : le 07 décembre 2023 à 16h26
Quelque signataires sont pro Polisario.
98765430
Date : le 07 décembre 2023 à 16h23
Ces organisations devraient être fermées, ils prônent le désordre et l’anarchie du pays.
ixel
Date : le 07 décembre 2023 à 16h12
Pour la rédactrice de cet article "brejnevien", toute opinion relative aux flux migratoires est par essence raciste. Le fait de lister d'obscures mouvements qui devraient plutôt dénoncer le génocide des palestiniens, viennent culpabiliser des citoyens qui vivent au quotidien l'enfer de riverains hors-la-loi. Ce jeu d'ONG a montré son vrai visage depuis longtemps sachant qu'elles roulent pour des changements de société traditionnelle. Le fait de demander de sévir pénalement contre vos compatriotes me fait vomir. Votre site montre son vrai visage, celui de collaborateur de l'étranger.
Dernière modification le 08/12/2023 16:21
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com