Menu

Grand Angle

La RTBF enquête sur des élus belges, défendant le plan marocain d’autonomie au Sahara

Après l’ambassadeur marocain en Belgique, la RTBF porte un intérêt particulier à des élus belges qui défendent le plan marocain d’autonomie au Sahara occidental. Des informations déjà publiées par d’autres médias belges.

Publié
Hadja Lahbib avec Nasser Bourita à Rabat / Ph. MAP
Temps de lecture: 3'

Après l’ambassadeur Mohamed Ameur, la RTBF a dans le viseur les «relais» du Maroc en Belgique. Pour alimenter son enquête, le média a exhumé un article publié en janvier dernier par La Libre, en plein scandale de corruption au Parlement européen, sur le voyage effectué au Sahara en septembre 2022 par plusieurs députés bruxellois du Mouvement réformateur (MR) (David Leisterh, David Weytsman, Clémentine Barzin et Gaëtan Van Goidsenhoven).

Des révélations qui avaient soulevées l’ire de certaines forces politiques. Ce que la RTBF n’a pas manqué de rappeler dans sa nouvelle enquête, citant particulièrement la réaction de John Pitseys, chef du groupe Ecolo, au parlement bruxellois. «Ces parlementaires étaient presque contents d’affirmer que le voyage avait été offert par le parlement marocain. C’était une erreur politique», avait-il dénoncé. Le média belge avance aussi que le président du MR, Georges-Louis Bouchez, aurait effectué «en toute discrétion» un déplacement au Sahara occidental.

Comme l’avait fait La Libre en janvier, la RTBF reproche aussi à la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental. La Belgique «considère le Plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base d’une solution acceptée par les parties», avait affirmé la cheffe de la diplomatie belge, lors d’une conférence de presse organisée en marge de ses entretiens avec son homologue marocain Nasser Bourita.

Une position condamnée par certaines parties. La RTBF rapporte les déclarations de Marjorie Beulay, maître de conférences à l’Université Picardie Jules Verne et surtout membre de l’Observatoire universitaire international sur le Sahara occidental (OUISO).

La Belgique a rendez-vous avec des élections régionales et européennes

Après les parlementaires MR, la RTBF s’est intéressée, dans un autre article, au socialiste Hugues Bayet, député fédéral et bourgmestre de Farciennes, qui ne se prive pas de manifester son appui à la solution proposée par le Maroc pour le règlement du différend du Sahara occidental. Il a d’ailleurs lancé en mai 2022, le «Comité belge de soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara (COBESA)». Son objectif est d'«inciter le gouvernement belge à prendre position en faveur de la proposition marocaine», indique la RTBF. Et d’enchainer en accusant l’ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohamed Ameur, d’être derrière le lancement de la COBESA.

Une association qui «intrigue» Pierre Galand. «Je ne sais pas pourquoi il s’est mis tout d’un coup à créer ce comité», s’est interrogé l’ancien sénateur belge qui «milite pour la cause du peuple sahraoui au sein de plusieurs organisations», note la RTBF. Le média n’a pas mentionné que, depuis plusieurs années, Galand est président de la «Conférence européenne de solidarité et de soutien au peuple sahraoui (EUCOCO)», proche de l’Algérie. Les éditions de l'EUCOCO connaissent, en effet, la présence d'ambassadeurs et de parlementaires algériens.

L’enquête de la RTBF a réservé aussi des passages à Latifa Aït-Baala, députée bruxelloise MR d'origine marocaine depuis 2019. Grace à des documents confidentiels révélés en 2014 par le hacker Chris Coleman, le média belge a pu cette fois apporter des preuves sur la relation entre la femme politique et des parties officielles au Maroc.

Cette offensive de la RTBF intervient à quelques mois d'enjeux électoraux importants. En effet, les Belges se rendront plusieurs fois aux urnes au cours de l'année 2024. Le 9 juin, ils doivent renouveler les cinq Parlements régionaux du royaume. Sur la base des résultats de ce scrutin, la composition du Sénat sera connue. Le même jour, les Belges seront invités à élire leurs représentants au Parlement européen. L’année électorale se clôturera le 13 octobre 2024 avec l’organisation d’élections communales.

Berkshire
Date : le 08 décembre 2023 à 09h19
???? Pourtant c’est elle qui soutient le plan d’autonomie marocain et les autres partis cités par l’enquête le lui reprochent justement !!!! Tu tires sans discernement sur tout ce qui a des origines algériennes !! Tu tires sur des « amis » smiling smiley
Citation
"ZAIO SETTOUT" à écrit:
LA MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES EST UNE ALGÉRIENNE TOUT SIMPLEMENT. ELLE TRAVAILLE AU JOURNAL DE LA R.T.B.F COMME JOURNALISTE AVANT D'ÊTRE NOMMÉ AU PARTIE MR DONT LE PRÉSIDENT CE PARTI EST UN RACISTE ET ISLAMOPHOBE D4ORIGINE DE LA VILLE DE MONS DANS LE HAINAUT.
ZAIO SETTOUT
Date : le 08 décembre 2023 à 08h47
LA MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES EST UNE ALGÉRIENNE TOUT SIMPLEMENT. ELLE TRAVAILLE AU JOURNAL DE LA R.T.B.F COMME JOURNALISTE AVANT D'ÊTRE NOMMÉ AU PARTIE MR DONT LE PRÉSIDENT CE PARTI EST UN RACISTE ET ISLAMOPHOBE D4ORIGINE DE LA VILLE DE MONS DANS LE HAINAUT.
Atacms
Date : le 08 décembre 2023 à 00h37
Ce pseudo journaliste doit avoir honte au lieu d'aller enquêter sur ce qui se passe en Algerie et Tindouf comme oppression et Famine il cherche le Buzz ceci étant dit que cet énergumène a été acheté par les Kabranates je lui dis Peine perdu parce-que La belgique n'a aucun poids pour créer le Buzz contre le Maroc
Moroccopeaceful land
Date : le 07 décembre 2023 à 21h18
..Tout ce monde qui ouvre sa bouche sans penser à màcher il tombera dans l'embuscade des caporaux de l'Algérie qui,à l'aide de ses petrodollars leurrent les politiques afin de les mettre dans ses filets où souffle le vent.,l'Algérie des caporaux n'a rien à vendre ,le territoire du Saquiet-hamra et Oued-dahab es historiquement géographiquement marocain et ce depuis 13siecles,en Afrique du nord existe toujours cinq états jamais six comme le veut l'Algérie actuel. à savoir ,Mauritanie (ex maroc),Maroc,Algérie,Tunisie,Libye. pas un autre chat qui miaule. l'Algérie est un pays perturbateur ,spéculateur et magouilleur. faites attention à ne pas le suivre au risque de tomber dans ses supercheries ,voir ceux qui l'on déjà suivi....faffa et Tunisie...
AL MASSIRA
Date : le 07 décembre 2023 à 20h57
Manifestement il s'agit d'une émission ou journalistes et intervenants qui sont pro-Alger. Je n'ai pas osé parlé de chèque mais c'est la pratique d'Alger depuis son existence. Dans les interventions il n'y a pas d'équilibre, ni de parité et on ne parle pas de l'ONU. C'est à ignorer et essayer de faire basculer le gouvernement belge. La RTBF et les quelques politiques très minoritaires, on s'en fout.
HMIMID69
Date : le 07 décembre 2023 à 20h55
Et alors? défendre leurs pays d'origine quand il s'agit d'un pays qui mérite la défense comme le Maroc n'est pas un crime contrairement aux juifs qui défendent l'était criminel d'Israël dans sa guerre meurtrière contre les Palestiniens y compris les femmes et les enfants.
manu2801
Date : le 07 décembre 2023 à 20h24
après avoir vu le reportage en question ,rien de neuf ce fut une enquête a charge,,le journaliste parle des juristes experts en droit internationale ,on a vu une seul juriste expert en quoi ,je ne saurai le dire ,sinon qu'elle a longuement parlé du droit internationale sans jamais mentionné que l ONU soutenait la solution marocaine , ensuite le journaliste a donné la parole a pierre galand qui est un fervent défenseur du poliszbel depuis des décennies ,on donna la parole a une sahraouis dans le camps de tindouf baraquement de bidonville ou cette dame avait une mercedes garée devant son baraquement mais elle se plaignait du manque de tout en d'autre terme une femme de dirigeant du polizbel qui affame le peuple mais roule en Mercedes Benz neuve , aucun commentaire sur la corruption du rasd et sur les trafics entre les généraux algériens et les représentants du clan mafieux du rasd, lorsque le Maroc fait du lobbying ,il s'agit d ingérence et lorsque la Belgique essaye de vendre ses diamants sales il s agit de pratique commerciale avec en tête des delegations commerciales, la sœur du roi phillippe .
mousse111
Date : le 07 décembre 2023 à 20h03
qu est ce que ca change ........??? le sahara est marocain les sahraoui vivent paisblement participe au développement de leurs regions Qu ils voient evoluer tous les jours ils tlouent le bon dieu d etre marocain car s il etaient gouverne par les chacals de tindouf Smara Dakhla et La3youne ressembleraient a leur homonyme des camps de la honte CECI DIT les medias francais pourraient s en inspirer et enqueter sur ces elus et journaliste d origine algerienne qui relaient le discours des cabranates
HistoireH
Date : le 07 décembre 2023 à 19h15
Pour être objective, la RTBF doit aussi enquêter sur des élus belges défendant la position d'Alger, sinon, elle sera taxer d'être à la solde de la junte militaire algérienne.
Moroccopeaceful land
Date : le 07 décembre 2023 à 19h13
L'histoire géographique du royaume du Maroc remonte à 13siecles. depuis le reigne du premier sultan Idrisside ,le sultan moulay Driss 1er ,regnant dans deux capitales ,à savoir,celle de moulay driss zerhoune environs de Meknes et celle de Tlemcen-Zenata-Nadroma (algerie) le Maroc sous le sultan moulay Ismael empereur regnant sur le royaume imperial du Maroc s'étendait au fleuve du Segal englobait GAO et Tamboctou au Sahel . Au temps du regne de feu Mohammad5 les tribus du sud presentaient leurs "bay'aa" au sultan comme appartenance au royaume cherifien marocain . Est-ce la RTBF a fait un coup d'oeil là-dedans.Je crois que cette histoire ne pourra étre mise en cause ni en question ....
Dernière modification le 08/12/2023 09:19
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com