Menu

Grand Angle

Les Emirats apportent un appui économique à la marocanité du Sahara et au projet royal d’Afrique Atlantique

Les Emirats arabes unis s'engagent à apporter un appui économique à la marocanité du Sahara, au chantier du gazoduc Nigéria-Maroc et à la vision royale de l’Afrique Atlantique. Des engagements inscrits dans la Déclaration suite aux entretiens, ce lundi à Abou Dhabi, entre le roi Mohammed VI et le président Mohammed Ben Zayed.

Publié
Les Emirats apportent un appui économique à la marocanité du Sahara et au projet royal d’Afrique Atlantique
Les Emirats apportent un appui économique à la marocanité du Sahara et au projet royal d’Afrique Atlantique
Les Emirats apportent un appui économique à la marocanité du Sahara et au projet royal d’Afrique Atlantique
Les Emirats apportent un appui économique à la marocanité du Sahara et au projet royal d’Afrique Atlantique

Le roi Mohammed VI et le président des Emirats arabes unis, Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, ont signé ce lundi à Abou Dhabi la Déclaration : «Vers un partenariat novateur, renouvelé et enraciné entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis».

Le texte a mis l’accent sur la «volonté ferme et résolue» des deux chefs d’Etats de «rehausser les relations entre les deux pays et leur coopération commune vers des horizons plus larges, par le biais de partenariats économiques agissants au service des intérêts suprêmes mutuels, et générateurs de progrès et de prospérité pour les deux peuples frères». Mohammed VI et Ben Zayed «ont insisté sur l’ambition des deux pays frères à mettre en place des partenariats économiques stratégiques communs et pionniers au niveau des marchés régionaux et internationaux, notamment dans l’espace africain».

Le souverain et le président émirati ont décidé de mettre en place un partenariat avec des objectifs précis. Rabat et Abou Dhabi vont œuvrer à «traduire la complémentarité entre les deux pays en une solidarité qualitative et en un investissement durable, dans le but de hisser les relations bilatérales aux plans économique, commercial, d’investissement et d’industrie au rang des liens politiques et populaires profonds et ce, au service des objectifs de développement et de prospérité communs».

Les deux Etats se sont engagés à «activer une coopération pragmatique et concrète par le biais de projets structurants répondant aux intérêts des deux parties notamment dans les secteurs sociaux économiques et des infrastructures, des transports, de l’eau potable, de l’agriculture, de l’énergie, du tourisme, de l’immobilier ainsi que dans les domaines de la formation et de l’emploi».

La vision royale de l’Afrique Atlantique présente dans la Déclaration

Les deux parties ont convenu d’accorder la priorité à certains chantiers de développement au Maroc, notamment l’extension des chemins de fer, une attention particulière sera accordé au Train à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech ; le développement des aéroports, dont ceux de Casablanca, Marrakech, Dakhla (Dakhla Hub) et Nador ; l'aménagement des ports tout en investissant dans leur gestion, particulièrement le port Nador West Med et le Port Dakhla Atlantique ; aux projets, présents et à venir, de transferts des eaux, de réalisation de barrages destinés à l’eau potable, à l’agriculture et aux barrages hydro-électriques ; aux énergies renouvelables et la production de l’hydrogène vert et ses dérivés ; au transport de l’énergie, en particulier la réalisation et l’exploitation des lignes de transport de l’électricité ;  et à l'identification des opportunités de coopération stratégique dans le domaine de la sécurité alimentaire, à travers l’exploration des opportunités de partenariat avec l’Office Chérifien des Phosphates dans le domaine des fertilisants.

La feuille de route signée entre les deux chefs d’Etats insiste également sur le développement de projets communs dans les domaines du tourisme et de l’immobilier, en particulier sur la côte méditerranéenne et dans les régions de Dakhla et de Tarfaya ; des opportunités de contribuer à la reconstruction et au réaménagement des régions touchées par le séisme d’Al Haouz ; l’exploration de la réalisation et le financement de projets dans le domaine de construction des établissements scolaires, universitaires et de santé ; et l’étude de réalisation et de financement de projets dans le domaine des communications et de l’économie numérique».

La Déclaration accorde aussi une place à l'exploration des perspectives de partenariat entre les Fonds souverains et d’investissement des deux pays et au projet du gazoduc Afrique-Atlantique ; l’aménagement et le développement du projet intégré “Dakhla Gateway to Africa” ; la création et la gestion d’une flotte maritime commerciale. Pour tous les projets y afférents, les deux parties conviendront ultérieurement de leur faisabilité. Des chantiers qui s’inscrivent dans le cadre de la vision royale de l’Afrique Atlantique, présentée par le souverain le 6 novembre dans son discours à l’occasion de la commémoration du 47e anniversaire de la Marche verte.

Les deux parties s’engagent aussi à œuvrer à travers les institutions compétentes à examiner les projets stratégiques évoqués dans cette Déclaration. Les projets précités et autres feront l’objet de mémorandums d’entente spécifiques, en commun accord, répondant aux attentes et objectifs des deux pays. Ces mémorandums seront examinés et conclus d'ici les trois prochains mois.

La feuille de route ne s’est pas limitée à énoncer des chantiers de partenariat, mais elle a abordé le problème des financements. Le Maroc et les Emirats conviendront des modes de financement, de concert avec leurs éventuels partenaires le cas échéant. «Les deux parties conviennent que ces financements d’investissement combineront : capitaux ; prêts concessionnels ; prêts commerciaux compétitifs ; mécanismes de financement innovants ; et des dons.»

L’ambition de Rabat et Abou Dhabi d’instaurer «un partenariat novateur, renouvelé et enraciné» se traduit par la mise en place de mécanismes de suivi des engagements, cités dans la Déclaration. «Ce mécanisme comprend des représentants des deux parties qui définiront sa composition selon le besoin ; ce mécanisme se réunit de manière régulière et en alternance entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis, selon un format convenu entre les deux parties, et soumettra ses rapports aux parties compétentes», conclut la Déclaration.

EL BAKI Mohamed
Date : le 07 décembre 2023 à 01h41
La coopération en marche pour l'ensemble des territpores du Maroc,le Sahara y compris.
Berkshire
Date : le 05 décembre 2023 à 08h35
Espérons que l’implémentation sur le terrain de ces projets sera à la hauteur des ambitions des 2 chefs d’état et du peuple marocain. Les mofssidines et profiteurs des conflits d’intérêts ne manqueront pas de tenter de détourner à leur profit les contrats très juteux associés à ces projets !!! Allah yehfed …
gustavo321
Date : le 05 décembre 2023 à 00h11
Disposant d'une force de frappe financière et diplomatique impressionnante, les Emirats Arabes ont toujours été ces dernières décennies un partenaire clé et stratégique pour le Royaume Chérifien, dans sa marche vers le développement économique et social. On relèvera comment, dans cette déclaration pour un ''partenariat volontaire'' entre les deux pays, l'accent est mis sur les pistes et voies susceptibles de favoriser le développement du Sahara marocain et de faciliter son émergence en tant que hub majeur pour les échanges internationaux avec l'Afrique, en particulier l'Afrique atlantique. Un programme aussi ambitieux que bienvenu, au moment ou les séquelles de l’épidémie Corona, les conséquences de la sécheresse, ainsi que les retombées sévères des crises et conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, ont rendu plus ardu et difficiles les efforts d’émergence et de croissance du Royaume et mis en évidence la nécessite pour lui de trouver des sources de financement fiables, conséquents et durables, pour porter ses ambitions d’émergence et de leadership régional.
bouza75
Date : le 04 décembre 2023 à 22h09
En effet la liste des projets est impressionnante, et le sahara est en bonne place contrairement à ce que j'ai lu plus haut, il y'a par exemple le port de Dakhla, les lignes de transport électrique, les projets concernant l'hydrogéne vert ou les énergies renouvelables. Pourvu que tous ces projets se concrétisent!
yassy37
Date : le 04 décembre 2023 à 21h58
Les Emirates ont toujours été d'un soutien infaillible pour le Maroc et réciproquement. Vu la quantité de projets cités et leur importance stratégique et financière, il faudrait s'attendre à une mauvaise réaction du Qatar.. via leur organe de propagande connu de tous.. Quant au Houkistan, comment dire.. Ils vont nous sortir des idioties habituelles à faire mourir.. de rire..
Respect#
Date : le 04 décembre 2023 à 21h40
Le 1er investissement c'est la réalisation du Gazoduc Nigeria Maroc La plus grande partie de ce tracé est au Maroc.
Moroccopeaceful land
Date : le 04 décembre 2023 à 21h16
Les frères ..ouii les vrais;ceux qui te souhaitent le bien et t'aident à le concrétiser,oui cela s'appellerai des frères que ta mère n'a pas enfanter .Allah youbarek fihom.
Clineur
Date : le 04 décembre 2023 à 20h42
Je me réjouis de cette nouvelle, cela me fait énormément plaisir de voir le Maroc et tous les pays du golfe soutenir à l'unanimité notre pays dans sa lutte à l'intégrité de son territoire et dans ces projets, j'aime ce vrai côté khawa khawa
HistoireH
Date : le 04 décembre 2023 à 20h08
Le projet de l'Afrique Atlantique est sur la bonne voie pour contrecarrer les manœuvres des ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc qui cherchent par tous les moyens à isoler et couper le Maroc de l'Afrique pour l'affaiblir et l'empêcher de devenir le nouveau leader du continent.
mousse111
Date : le 04 décembre 2023 à 19h42
il faut s attendre a une campagne massive de denigrement et d injures a base de tabi3 ma3a sahyoune*** et d envoie de ministres un peut partout a base wallah les morrocos c est des batards faut pas leur faire confiance nous on est mieux *** bien entendu quand il s agit du Qatar de l Egypte ou de la Turquie y a carte d immunite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com