Menu

Breve

Guerre à Gaza : Report d’une réunion entre députés marocains et israéliens

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

La guerre à Gaza, qui se poursuit depuis le 7 octobre, a chamboulé l’agenda du processus des Accords d’Abraham. La deuxième édition du Forum du Néguev, que devrait accueillir le Maroc en novembre, et la visite du Premier ministre Benyamin Netanyahu à Rabat, sont renvoyées à une date ultérieure.

C’est dans ce contexte marqué par l’offensive israélienne sur la bande de Gaza, en état de siège depuis plus d’un mois, qu’une rencontre initialement prévue mercredi à Tanger entre parlementaires marocains et israéliens a été reportée, confie dans des déclarations à Yabiladi une source marocaine.

La semaine dernière au sommet extraordinaire arabo-islamique, tenu à Riyad, le roi Mohammed VI a souligné dans un discours adressé aux participants que «nous sommes face à une crise sans précédent, exacerbée par la persistance d’Israël dans son agression flagrante contre les civils désarmés, et compliquée, de surcroît, par le mutisme de la communauté internationale, sur fond d’indifférence des puissances agissantes à l’égard de la tragédie humaine qu’endure la population de la Bande de Gaza».

La Chambre des représentants a connu, en mai dernier, la formation du Groupe d’amitié parlementaire maroco-israélien. La première réunion -par visioconférence- entre parlementaires des deux pays remonte à février 2021, soit trois mois après le rétablissement des relations maroco-israéliennes, acté le 10 décembre 2020.

En juin, le président du Parlement d’Israël (Knesset), Amir Ohana, a effectué une visite officielle au Maroc.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com