Menu

Breve

Maroc : Les enseignants du public battent le pavé contre le statut unifié

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Plusieurs dizaines de milliers d’enseignants ont participé, mardi à Rabat, à la marche nationale initiée par la Coordination nationale de l’éducation, qui regroupe plusieurs représentations et syndicats. Voulu comme une «Marche de la dignité», ce rassemblement est tenu en protestation contre l’adoption du nouveau statut unifié des enseignants. La marche a commencé devant le Parlement en direction du siège du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement primaire et des sports. Cette manifestation intervient dans un contexte de grève nationale de trois jours, pour exiger le retrait du nouveau régime administratif.

Cette marche intervient aussi après de nombreux sit-in, à travers lesquels les syndicats du secteur public ont appelé à une révision des nouvelles dispositions administratives appliquées aux enseignants. Ces derniers pointent que le texte a été adopté en Conseil de gouvernement sans leur consultation en tant que partenaires sociaux.

Lors de la dernière réunion entre le gouvernement et les syndicats, Aziz Akhannouch a exprimé l’engagement de l’exécutif à améliorer le statut. Dans le cas échéant, les syndicats indiquent poursuivre les grèves et les sit-in jusqu’à ce qu’un changement effectif soit opéré.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com