Menu

Grand Angle

Maroc : Expulsion de deux journalistes français après leur enquête sur le roi Mohammed VI

Rédacteur en chef adjoint du service monde de l’hebdomadaire français Marianne, Quentin Müller a été expulsé du Maroc avec la photographe freelance Thérèse Di Campo, aux premières heures de mercredi. Les deux journalistes menaient une enquête sur le roi Mohammed VI et le système de surveillance dans le pays. De son côté, le gouvernement marocain reproche aux concernés de ne pas avoir déclaré leur motif professionnel.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Aux premières heures du mercredi 20 septembre à Casablanca, le journaliste Quentin Müller et la photographe freelance Thérèse Di Campo ont été expulsés par les autorités marocaines, après un travail journalistique sur le roi Mohammed VI et le système sécuritaire. Au cours de leur mission, les deux reporters ont notamment «rencontré des personnalités marocaines surveillées», a déclaré Müller à l’AFP.

Rédacteur en chef adjoint du service monde de l’hebdomadaire français Marianne (connu pour ces Unes sensationnalistes sur le Maroc), Müller a confirmé sur ses réseaux sociaux qu’il travaillait sur le sujet avec la photographe. Les deux journalistes ont été interpellés à l’hôtel où ils étaient hébergés, à trois heures du matin par des policiers en civil, selon le récit de Müller sur ses réseaux sociaux. Selon lui, le binôme a ensuite été «emmené et expulsé de force du pays sans aucune explication». Les agents leur auraient indiqué qu’ils étaient «indésirables» au Maroc.

Sur ses réseaux sociaux, Quentin Müller a considéré que cette opération était «purement politique». «L’objet de nos recherches sur place portait sur la violence économique, sociale et libertaire de ce régime marocain, animée par la toute puissance du roi, de sa cour et de ses services de sécurité ultra répressifs», a-t-il fustigé. En juin dernier, le journaliste a été expulsé du Yémen pour «immixtion» dans les affaires intérieures du pays.

A la suite de cette nouvelle expulsion, le rédacteur en chef adjoint du service monde à Marianne a confirmé «la sortie prochaine d’une longue enquête sur le roi Mohammed VI, sa cour et ses services de sécurité». «Sur place, j’ai pu amasser des informations exclusives qui dépeignent un régime toujours plus dur, effrayé par tout élan de contestation locale», a-t-il poursuivi. Pour sa part, Reporters sans frontières (RSF) a fustigé une «atteinte brutale et inadmissible à la liberté de la presse».

Le gouvernement marocain donne sa version

Ce jeudi, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du Conseil du gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole de l’exécutif, Mustapha Baitas, a déclaré que la mesure administrative visant les deux ressortissants français était «une conséquence légale de la violation de la loi». Il précise que les deux journalistes expulsés n’ont «demandé aucune autorisation pour la couverture du séisme d’Al Haouz» et qu’ils sont «entrés au Maroc pour faire du tourisme».

Dans ce sens, Baitas a qualifié de «normal» le fait que les deux concernés fassent l’objet d’un refoulement administratif, «sur décision des autorités compétentes qui ont, à ce propos, appliqué les dispositions de la loi en la matière». Par ailleurs, le ministre a déclaré qu’un total de 312 journalistes étrangers avaient couvert le séisme, représentant 90 supports médiatiques. «Sur ce total, 78 journalistes, soit le quart, étaient de nationalité française et représentaient 16 supports médiatiques, dont 13 ont été accrédités pour la couverture du séisme et trois disposaient d’accréditations permanentes», a-t-il ajouté.

Mustapha Baitas a conclu son propos en soulignant que dans le contexte de la couverture du séisme, le Maroc avait «montré qu’il est un pays de la transparence et des libertés, qui a veillé à ce que tous les journalistes mènent leur mission dans une liberté totale».

Article modifié le 26/09/2023 à 00h49

AmazighArabi
Date : le 22 septembre 2023 à 14h53
Surtout qu'à priori ils étaient au royaume en tant que touristes et pas en tant que journalistes, donc dans l'illégalité la plus totale en travaillant sous couverture touristique. Faut pas hésiter à en renvoyer d'autres si besoin.
Medamazigh
Date : le 22 septembre 2023 à 12h29
Pas comme à une certaine époque hamdoullah et Inchallah de moins en moins. Le maroc doit réellement se focaliser sur la santé et les écoles. Qui doivent imperativement rester dans le domaine public et être à la hauteur. Le niveau n'est pas mauvais mais l'organisation est anarchique. Les moyens injectés sont trop faibles. PS: Il faut leur en faire baver et les mettre à rude épreuve psychologiquement (via des attentes interminables dans une salle sans réseau et sans fenetres, coups de pressions, suspicion d'intelligence avec l'ennemi ou nation tiers, espionnage, volonté de creer des incidents pouvant nuire à la stabilité du pays hôte...) comme ce qu'ils auraient subi chez nos voisins ou même en France. Pas juste les raccompagner à la frontière. C'est trop facile pour eux sinon. Qu'en est il des 2 autres chiens de journalistes. Est ce que quelqu'un sait où ils résident actuellement et comment s'est terminé cette histoire ?
galettesarrazin
Date : le 21 septembre 2023 à 21h38
Et pourtant on quitte le sol marocain pour tenter de vivre décemment ailleurs. D'être mieux soigné aussi, quand on est pauvre.
Citation
mousse111 à écrit:
il faut changer cette image moyen ageuse qu on les francais et le reste et de l europe du Maroc l europe et surtout la france doivent integre que le Maroc est une spécificité au maghreb que son histoire est millenaires que l on arrive pas du neant ca dot se crier haut et fort se marteler devenir une constance jusqu a que ca leur sorte par les trou de nez que le Maroc etait une vrai puissance militaire et diplomatique et qui comme beaucoup de civilisation a traverse une période de vide qui a conduit a un protectorat qui n a dure que 44 ans sur une histoire de + de 1200 ans c est a dire rien du tout que nous travaillons a regagner notre rang et qu on y arrivera sachant que durant ces 44 annees la lutte na jamais cesse et que le roi administrait son royaume et que rien ne pouvait se faire sans sa signature et son approbation c est le role d ministre de la culture des de nos intellectuels ecrivains cineastes peintre malheureusement nos benis oui oui s en garde bien on a bien vu avec quelle mollesse tahar benjelloun a defendu le Maroc en maniant la langue de bois comme tous les autres membre de la diaspora marocaine qui n ont qu au mieux que le Maroc est un beau pays dont la majorite ignore leur propres histoire ou comme jamel debouzze a force de vouloir menager la chevre et le chou se trouve dans une impasse quand au cinema avec en tete cette ordure de nabil ayouch ca nage dans un ocean de miserabilisme afin de plaire a la dosca ambiante pour se faire adouber par leurs maitres ou va l argent public qui subventionne ses cineastes de bazard on ne doit plus subventionner les oeuvres qui nuisent a l image du Maroc quand au ministere e de la culture ca dort a poing ferme ou sont les fresque cinématographiques a gros budget qui mettent en valeurs l histoire du Maroc les serie avec des budget consequent des acteur de premier plan said taghmaoui rshdi zem etc.... y a pourtant de la matiere et un gars comme martin scorcese maroccophile dans l ame serait enchantée de contribuer a des projets comme ca c est au Maroc de travailler a son images pas que a travers y a bon le couscous les marocains sont gentils les riads les francais apres leur berezina de la 2em guerre mondaile n ont cesse de tourner des fresque heroique et patrioitique pour redorer leur images a coup de ""paris brule t il et de un ""village francais "" les espagnols font chaque annee des fresques des defiles dans la rue pour celebre tel ou tel victoire contre les musulmans que faisons nous le monde entier travaille son soft power par tous les moyens possible
mousse111
Date : le 21 septembre 2023 à 20h13
il faut changer cette image moyen ageuse qu on les francais et le reste et de l europe du Maroc l europe et surtout la france doivent integre que le Maroc est une spécificité au maghreb que son histoire est millenaires que l on arrive pas du neant ca dot se crier haut et fort se marteler devenir une constance jusqu a que ca leur sorte par les trou de nez que le Maroc etait une vrai puissance militaire et diplomatique et qui comme beaucoup de civilisation a traverse une période de vide qui a conduit a un protectorat qui n a dure que 44 ans sur une histoire de + de 1200 ans c est a dire rien du tout que nous travaillons a regagner notre rang et qu on y arrivera sachant que durant ces 44 annees la lutte na jamais cesse et que le roi administrait son royaume et que rien ne pouvait se faire sans sa signature et son approbation c est le role d ministre de la culture des de nos intellectuels ecrivains cineastes peintre malheureusement nos benis oui oui s en garde bien on a bien vu avec quelle mollesse tahar benjelloun a defendu le Maroc en maniant la langue de bois comme tous les autres membre de la diaspora marocaine qui n ont qu au mieux que le Maroc est un beau pays dont la majorite ignore leur propres histoire ou comme jamel debouzze a force de vouloir menager la chevre et le chou se trouve dans une impasse quand au cinema avec en tete cette ordure de nabil ayouch ca nage dans un ocean de miserabilisme afin de plaire a la dosca ambiante pour se faire adouber par leurs maitres ou va l argent public qui subventionne ses cineastes de bazard on ne doit plus subventionner les oeuvres qui nuisent a l image du Maroc quand au ministere e de la culture ca dort a poing ferme ou sont les fresque cinématographiques a gros budget qui mettent en valeurs l histoire du Maroc les serie avec des budget consequent des acteur de premier plan said taghmaoui rshdi zem etc.... y a pourtant de la matiere et un gars comme martin scorcese maroccophile dans l ame serait enchantée de contribuer a des projets comme ca c est au Maroc de travailler a son images pas que a travers y a bon le couscous les marocains sont gentils les riads les francais apres leur berezina de la 2em guerre mondaile n ont cesse de tourner des fresque heroique et patrioitique pour redorer leur images a coup de ""paris brule t il et de un ""village francais "" les espagnols font chaque annee des fresques des defiles dans la rue pour celebre tel ou tel victoire contre les musulmans que faisons nous le monde entier travaille son soft power par tous les moyens possible
mousse111
Date : le 21 septembre 2023 à 18h50
ces gens se fantasment encore comme les pourfendeur de la liberte les blancs defenseurs du pauvres contre les bronzes barbares et violent alors que leur torchons suinte le racismes par tous les trous
anakine01
Date : le 21 septembre 2023 à 16h23
voilà un message aux journalistes marocains y comprit ceux de yabiladi, commencez aussi à sortir les vrais dossiers de francais et pourquoi pas des coups sous la ceinture ou des concourts pour caricaturistes sur tout ce qui se passe en France.
radoine17
Date : le 21 septembre 2023 à 16h19
que vient ils faire chez nous ces fouille merde hacha mes frères
radoine17
Date : le 21 septembre 2023 à 15h56
ces deux vendus et anatchistes doivent faire des reportages ches eux et je sur qu'il y a pas de choses a trouvé et laisser le maroc au marocains
Dernière modification le 22/09/2023 14:53
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com