Menu

Breve

Melilla : Juan José Imbroda plaide pour une alternative économique

Publié
Juan José Imbroda
Temps de lecture: 1'

Le président local de la commune de Melilla, Juan José Imbroda, a insisté sur la nécessité de doter la ville de sa propre alternative économique, face à la fermeture de la frontière avec le Maroc, depuis cinq ans maintenant. Dans son discours institutionnel pour la Journée Melilla, cité par EFE, il a avancé que le voisin du sud «n’applique le régime de voyage qu’à ceux qui passent vers l’Espagne à la frontière terrestre», mais pas l’inverse. Selon lui, cette attitude «humilie» les commerçants et les hommes d’affaires de l’enclave.

Imbroda a ainsi débuté son discours par des mots de «solidarité et de soutien au peuple marocain» à la suite du séisme du 8 septembre, ayant fait près de 3 000 morts. Par ailleurs, il a désapprouvé l’attitude du Maroc à la frontière avec Mélilla. Dans son discours, il a souligné que la ville «ne peut plus être à l’abri des vents changeants du sud», reprenant ainsi des propos tenus initialement en 2018. «Les faits m’ont malheureusement donné raison», a déclaré Imbroda, en lançant un appel à l’Union européenne pour intervenir auprès du Maroc et obtenir la réouverture des douanes commerciales.

Imbroda a axé son discours aussi sur la recherche de nouvelles options pour le développement économique de la ville, via un «plus grand renforcement» du statut ou de la couverture constitutionnelle à Melilla.

Wajda80
Date : le 19 septembre 2023 à 09h26
Finalement, l'arrogance se paie toujours...
AmazighArabi
Date : le 18 septembre 2023 à 18h08
Son cri de détresse montre que l'Espagne a besoin du Maroc comme le Maroc a besoin de l'Espagne. Il y a un partenariat constructif gagnant/gagnant (et je pense sincère de part et d'autre) qui a été inauguré lorsque son pays a reconnu le plan d'autonomie du Maroc. Il sait que tôt ou tard Mlelia reviendra dans le giron de la mère patrie du royaume, ça ne sert à rien de gesticuler ou de bomber le torse, ou de demander de l'aide à l'UE. Après il est dans son rôle...
AL MASSIRA
Date : le 18 septembre 2023 à 16h04
Le message est pour les Espagnols. Nous on ne peut rien pour lui.
Citation
mousse111 à écrit:
le fait meme de parler d alternative economique est un signe de panique
mousse111
Date : le 18 septembre 2023 à 15h47
le fait meme de parler d alternative economique est un signe de panique
AL MASSIRA
Date : le 18 septembre 2023 à 14h44
Il faut que ce monsieur, comme d'autres, intègre la notion de la colonisation. Qu'elle date d'un siècle, de deux ou de cinq, c'est une colonisation et cette ville est une ville marocaine. Et son statut aujourd'hui, on remonte un peu dans l'Histoire, ce statut c'était le statut d'un tas de villes marocaines qui ont été libérées les unes après les autres Tétouan, Tanger, Larache et on descend le long de la côte. Il reste ces deux enclaves. Le Maroc compte bien les récupérer tout en restant ami avec son voisin espagnol. Et son modèle économique dont il parle, il n'existe pas. S'il existait, les Espagnols l'aurait installé depuis longtemps. C'est que le Maroc, comme une blague, avait installé le modèle économique de ces deux enclaves chez lui. Il fallait le faire. Il s'est réveillé de son absurdité et l'Espagne n'a plus d'autre solution que de partir ou de perdre de l'argent.
Dernière modification le 19/09/2023 09:26
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com