Menu

Breve

Espagne : Le Maroc dans les négociations pour assurer au chef du PP la présidence du gouvernement

Publié
Alberto Núñez Feijóo, président du Parti populaire en Espagne
Temps de lecture: 1'

En Espagne, le Parti populaire s’active pour garantir à son président, Alberto Núñez Feijóo, les soutiens politiques nécessaires en vue de son investiture en tant que Premier ministre. Si le PP peut déjà compter sur les appuis de Vox (33 députés) et de l’Union du peuple de Navarre (1 député), la première force politique au Parlement espagnol a dans le viseur le seul siège glané par la formation Coalition canarienne aux élections législatives anticipées du 23 juillet dernier.

Ce siège est d’une importance capitale pour l’avenir politique de Feijóo. Consciente de cet atout, la direction de la CC a exigé des négociateurs du PP que le gouvernement autonome des Iles Canaries soit présent aux réunions entre le Maroc et l’Espagne, consacrées à l’examen de la politique migratoire et aux négociations sur la délimitation des frontières maritimes, indique la CC sur son site d’actualité.

Pour rappel, l’exécutif autonome de l’archipel n’a pas été convié à prendre part au sommet Maroc-Espagne, tenu les 1er et 2 février dernier à Rabat. Cette absence avait provoqué l’ire de la Coalition canarienne, alors dans les rangs de l’opposition.

Grâce au soutien du Parti populaire, le chef de Coalition canarienne, Fernando Clavijo Batlle, a pu accéder, le 12 juillet dernier, à la présidence du gouvernement des Iles Canaries, même si le PSOE est arrivé premier aux élections régionales du 28 mai, avec 23 sièges contre 19 pour CC. Clavijo a déjà occupé le même poste entre 2015 à 2019. Il s’est rendu au Maroc, en janvier 2019.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com