Menu

Breve

African Lion 2023 : Le contingent d'Israël se dit «formidablement» reçu au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les soldats isréliens participent pour la première fois, au sol, à des exercices militaires dans un pays arabo-musulman, avec une troupe de 12 soldats de l'unité Golani, dans le cadre l'exercice militaire international African Lion 2023, sous le commandement américain pour l'Afrique - AFRICOM.

Cette participation est le fruit des «bases d'une relation militaire étroite entre nos deux armées», a déclaré au média i24news, une source militaire bien informée sous couvert d'anonymat, précisant que les prémices avaient été posés lors de la visite d'une délégation d'officiers supérieurs de Tsahal, en mars 2022. 

La source militaire a assuré que les sodats israeliens ont été «chaleureusement accueillis», avant d'ajouter qu'il s'agira, pour les marocains, durant l'African Lion, «d'apprendre et de partager l'expérience militaire israélienne» dans «la protection des frontières, la lutte contre le terrorisme et bien d'autres domaines».

Selon d'autres sources militaires impliquées dans l'exercice, il n'y «avait pas de méfiance». Les soldats de l'unité Golani se sentaient «fiers de pouvoir planifier, s'entraîner et être briefer aux côtés de soldats marocains et américains dans le même camp», indique-t-on.

A la question de savoir ce qui avait favorisé l'envoi de l'unité Golani plutôt qu'une autre, la source a indiqué que l'armée marocaine connaît «l'histoire de la division Golani», une unité d'élite du corps d'infanterie israélien.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com