Menu

Grand Angle

Marocains expulsés d’Algérie : Alger réagit aux déclarations de Youssef Amrani

A défaut d’une solution au drame des 45 000 familles expulsées d’Algérie, comme avait recommandé, en 2009, aux autorités algériennes le Comité international pour la protection des travailleurs migrants, les autorités de ce pays optent pour la fuite en avant.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le ton monte entre Rabat et Alger. Presque 48 heures après les déclarations du numéro deux de la diplomatie, Youssef Amrani, affirmant devant les députés que le royaume n’abandonnera jamais les biens annexés, en 2010 par l’Etat algérien, des 45 000 familles expulsés en 1975 du territoire du voisin de l’Est, voilà que le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, réagit dans un article publié, hier, par le très conservateur quotidien Echourouk Al Yaoumi.

Dans lequel il donne la version de son gouvernement en inventant des faits historiques, du genre l’expulsion de ressortissants algériens en 1973 dont le nombre serait, selon ses dires, «des centaines» et que «leurs biens ont été expropriés sans indemnisations". Par ailleurs, des milliers d’hectares de terres agricoles et des centaines de biens immobiliers appartenant aux ressortissants algériens ont été "nationalisés" sans indemnisation, à la faveur d’un dahir du 2 mars 1973 portant sur le "transfert à l’État marocain des immeubles agricoles appartenant aux personnes physiques étrangères ou aux personnes morales". Nous savons que les propriétaires européens ou relevant d’autres nationalités touchés par cette même mesure ont été indemnisés à l’exception des propriétaires algériens lésés».

Les recommandations du Comité de la protection des travailleurs

Sur le même ton, le porte-parole de la diplomatie algérienne estime que «la très grande majorité des Marocains qui ont quitté l’Algérie à la fin de l’année 1975 n’était pas constituée de propriétaires de biens personnels en Algérie mais de locataires de biens appartenant à l’État ou à des tiers». Si ces «révélations» sont exacts, alors comment justifier l’article 42 de la loi de finances 2010 autorisant l’annexion au domaine de l’Etat algérien des bien des Marocains expulsés de ce pays ?

Ou alors comment expliquer que le Comité international pour la protection des travailleurs migrants, lors de la 10ème session, tenue du 20 avril au 1er mai 2009 à Genève, recommande aux autorités algériennes de «prendre toutes les mesures nécessaires pour restituer les biens légitimes des travailleurs migrants expulsés, notamment les travailleurs migrants marocains (…) ou de leurs offrir une indemnisation juste et adéquate, conformément à l’article 15 de la Convention» internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles. Le même Comité a par ailleurs appelé Alger à «prendre les mesures appropriées pour faciliter la réunification de ces travailleurs migrants marocains avec leurs familles restées en Algérie».

Ce dossier a été, également, porté à la connaissance du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, grâce notamment à l’Association marocaine des victimes de l’expulsion arbitraire de l’Algérie (AMVEAA). Juin 2010, une délégation de cette ONG avait participé, à Genève, aux travaux de la 14ème session du CDH.

Echourouk et le diplomate ne jouent pas la même partition

Le porte-parole du département dirigé par Morad Medelci s’est contenté de transmettre la version de son gouvernement sans trop d’enthousiasme ni emballement, ce qui n’est guère le cas pour Echourouk Al Yaoumi. Le très conservateur quotidien prétend qu’il «a appris de sources concordantes que le Royaume marocain doit indemniser près de 14 000 Algériens, spoliés de leurs biens et de leurs terres. Des indemnisations estimées à 20 milliards de dollars». Un montant astronomique. Force est de constater que sur le nombre, le diplomate et Echourouk n’ont pas accordé leurs violons. Alors que le premier, dans sa réponse écrite, parle de «centaines» d’expulsés algériens du Maroc en 1973, le quotidien avance le chiffre de «14.000» !

Les commentaires sur cet article ont été fermés
INCHALLAH LA FRONTIERE FERME A JAMAIS
Auteur : nacerbeo
Date : le 16 novembre 2012 à 21h36
A JAMAIS INCHALLAH AUCUN INTERET AVEC LE MAROC
Dernière modification le 16/11/2012 21:53
LE ROI PLEURE POUR LA FRONTIERE
Auteur : nacerbeo
Date : le 16 novembre 2012 à 21h36
alors pourquoi votre roi pleure a tout va pour l'ouverture de la frontiere??? les algeriens refusent cette ouverture et nous n'avons aucun alors vraiment aucun interet avec vous.
vous etes plutot expert en drogue et en prostitution d'ailleur vous etes devenu l'eldorado du sexe.
basta comme tu dis circulez y'a rien a voir nous ne voulons surtout pas de votre misere noire.
le Maroc ne leurs doit rien !
Auteur : cheikhManba
Date : le 16 novembre 2012 à 21h10
Nous avons remboursé les français et espagnols lors de nôtre indépendance nous avons pu signé des accords avec ces deux pays pour allé de l'avant qui sont aujourd'hui nos deux partenaires économique principal ! Pour les algériens ils n'ont pas été expulsé bien au contraire le Roi Hassan 2 paix à sont âme ! Leurs avait vous êtes libre de resté ici au Maroc ces vôtre pays ! Ils ne l'ont pas écouté et ont décidé d'eux même de partir point barre ! Sur vôtre pétrole faut que tu comprenne bien que le Maroc vous en achète pas ! Uniquement du gaz qui transite du Maroc vers l'Espagne dont le Maroc à droit à une certaine quantité "droit de passage " puis récemment quelques M3 de gaz pour faire tourné une station solaire ! Et basta ont à franchement pas besoin de vous ! Depuis vôtre indépendance vous nous avez toujours créés des problème ! Et maintenant ces le Mali qui paye les frais de vos délire démoniaque ! Que l'afrique ouvre les yeux ! ! !
@vrai Kabyle
Auteur : marocain63000
Date : le 16 novembre 2012 à 20h37
Mon frère, tu auras toujours des marocains et des algériens qui écrivent des messages de haine sur des forums ou comme commentaires sur des articles. Ceux-ci est bien valable des deux cotés. Doivent on les suivre? je dirai non. De mon coté je crois que les deux états doivent indemniser ces personnes, cela ne fera que rapprocher les peuples
C vrai
Auteur : lenglize
Date : le 16 novembre 2012 à 20h01
C vrai frère mais franchement t compatriote déverse leur venins sur internet et moi je suis abbérer d entendre de telle propos enver mon peuple et franchement je suis dégoûter pour tous les algériens qui on été expulser et tous les marocains même si sa aurai été des autres peuples je n aurais pas été d accord mais pourquoi les marocains on payer tous les étranger qui on laisser leur bien la bas les français espagnol etc et les algerie s non jamais été indemniser ses vraiment dur à accepter sa vous voyer sa veux dire les kouffar sont mieux que nous c'est grave quand même
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com