Menu

Breve

L’Espagne répond à la demande d’intégration de la «RASD» au bloc ibéro-américain

Publié
Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères espagnol / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre espagnol des Affaires étrangères a répondu à la proposition du président colombien, Gustavo Petro, d’accorder à la «RASD» le statut de membre observateur au groupement ibéro-américain, rapporte Europa Press. «Toute personne a le droit de faire des déclarations, mais ce statut est réservé aux Etats dûment reconnu par les Nations unies», a précisé José Manuel Albares.

Hier, dans une allocution prononcée à l’occasion de la 28ème édition du sommet ibéro-américain, qui s'est tenu dans la République dominicaine, Petro a demandé d'offrir le statut de membre observateur à la «nation sahraouie» qui, selon ses dires, serait victime d’une «injustice». «C'est une question de forme, mais naturellement aussi politique», a-t-il indiqué.

Quelques heures plus tard, et face aux médias, le président colombien a tenu à nuancer ses propos, affirmant que sa proposition «n’est pas destinée exclusivement à l’Espagne mais à l’ensemble des pays du groupement ibéro-américain».

Le statut d’observateur au sein de ce bloc, qui réunit 22 Etats d’Amérique latine en plus de l’Espagne et le Portugal, est ouvert aux Etats reconnus par les Nations unies. Le Maroc a obtenu ce titre en 2010.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com