Menu

Grand Angle

Loi de finances 2013 au Maroc : Les MRE reviennent sur la question du dédouanement

Dans le projet de loi de finances 2013, les MRE veulent qu’une mesure liée au dédouanement de leurs véhicules soit intégrée. La proposition a été faite à une grande partie de la classe politique qui semble favorable. Mais, le gouvernement n’a encore rien décidé.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans le cadre du projet de loi de finances 2013, les MRE revendiquent la prorogation de l’admission temporaire de leurs véhicules qui passerait d’une durée de six mois à douze mois, moyennant l’acquittement de la vignette fiscale s’ils dépassent les six mois de présence sur le territoire. Ce qui leur permettra de bénéficier du même régime fiscal que les Marocains immatriculés au Maroc. C’est l’ONG Cap Sud MRE qui s’est en fait l’écho, sollicitée par le président du RNI, Mezouar, pour un colloque sur la prochaine loi de finances tenu le week-end dernier.

«Au moins, quand ils ont une résidence avec une voiture dans le garage au Maroc, les MRE peuvent plus régulièrement rentrer» sans trop de tracasseries, relève Salem Fkire, président de Cap Sud MRE, interrogé par Yabiladi. Ainsi au lieu d’attendre le mois de juillet ou août, ils pourront réaliser plusieurs voyages au pays. «Ceux qui vont en Russie ou ailleurs en Europe choisiront de retourner au Maroc», estime M. Fkire.

Le responsable associatif explique que cela aura un double effet. D’une part, cela va booster le nombre de retour des MRE qui a considérablement baissé cette année. D’autre part, cela permettra aux «3ème et 4ème générations de ne pas couper le cordon ombilical avec le pays».

«Verbalement» bien reçu

De prime abord, la classe politique semble favorable à une telle mesure. «Je l’ai proposé à plusieurs partis politiques, notamment le Mouvement populaire, le PPS [Parti du progrès et du socialisme, ndlr], le PAM [Parti authenticité et modernité, ndlr]. Et le premier accueil est positif», explique M. Fkire, soulignant que le PJD est le tout premier parti à qui ils ont proposé cette mesure. En effet, le responsable de Cap Sud MRE avait rencontré le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du budget, Driss El Azami El Idrissi, et là encore le retour était «très positif».

Le dossier sera défendu devant le parlement par Nezha El Ouafi. La députée pjdiste, contactée par Yabiladi, estime que cette mesure est d’«intérêt national», surtout en ces temps de crise. Mais elle relève plutôt le fait que les MRE en situation difficile à l’étranger suite à la conjoncture qui prévaut, pourraient revenir aisément au Maroc pour travailler, même temporairement.

Elle rappelle à l’occasion que la nouvelle constitution a mis l'accent sur les droits des MRE. L’article 16, notamment, garantit l’application des droits des MRE par l’Etat. «Là, [le dédouanement des véhicules, ndlr] est un droit économique très important», affirme la politique relevant également que l’article 30 insiste sur l’égalité des citoyens marocains devant la loi. «C’est un plaisir pour un MRE de profiter de sa propre voiture quand il séjourne au Maroc comme tous les autres Marocains. On espère que le gouvernement intègre cette mesure dans la liste des amendements retenus».

Les MRE ont donc le soutien de certains politiques. «Cela nous encourage», se réjouit M. Fkire soulignant que le prolongement de l’admission temporaire des véhicules «est l’une des revendications les plus récurrentes et importantes des MRE depuis longtemps. Mme Ouafi a tenu à relever que le PJD a essayé de présenter cette requête aux gouvernements précédents sans succès. Maintenant que ce dernier est le parti au pouvoir, reste à voir ce qu'il fera.

Grève de Devise
Auteur : abdo447
Date : le 12 novembre 2012 à 16h12
La seule le seul mode de Communication que comprends le Gouvernement marocain c'est la grève de Transfert des Devise!
Jamais content ces MRES
Auteur : Etretat76
Date : le 10 novembre 2012 à 14h08
Ok pour une petite taxe pour les véhicules neuf!!!

Pas de gratuité pour véhicules de plus 5ans car ce sont des poubelles de la route, il y a déjat assez de poubelle qui polu le maroc.
MRE
Auteur : mouta
Date : le 10 novembre 2012 à 08h21
un cooperant qui rentre au Maroc a le droit d un bon de franchise pour la duree de son sejour au Maroc pour son vehicule et pourquoi pas un un MRE????
ainsi on peut lui donner l occasion de sejourner plus que six mois afin de finir son projet d invesissement et ne pas l obliger a retourner .
signer une pétition
Auteur : sakki
Date : le 09 novembre 2012 à 18h01
comment se fait il que les MRE soient aussi lésés que les autres?
1) les banques ne donnent plus de primes de fidélité de transfert de devises
2) plus de remis douanière pour dédouaner une voiture une fois à la retraite
je vous assure que c'est une honte
comment réclamer à un MRE une fois dans sa vie de dédouaner sa voiture une fois dans sa vie et on trouve les moyens de lui mettre les battons dans les roues (genre la voiture est vielle ou le retraité gagne bcp ect...

Le gouvernement doit accorder une fois dans la vie de chaque MRE d'avoir sa propre voiture de 10 ou ou de 5 ans ou de 20 ans ) car les voitures de 20 ans en Europe sont mieux entretenues et mieux réparées que les voiture de 2 ans au Maroc
et que les MRE doivent signer une pétition pour avoir le dédouanement sans taxe pour tous les retraités
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com