Menu

Breve

Mohcine Jazouli : «Le Maroc peut décarboner l'économie européenne»

Publié
Le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli. / MAP
Temps de lecture: 2'

La capacité du Maroc à produire de l'énergie solaire et éolienne renouvelable «permettra de décarboner l'économie européenne», a indiqué cette semaine le ministre délégué à l'Investissement, à la convergence et à l’évaluation des politiques publiques. Dans une déclaration à Euronews en marge du Forum économique mondial (WEF) en Suisse, Mohcine Jazouli a rappelé que «le mixte énergétique du Maroc comprend plus de 40% d'énergies renouvelables et ambitionne de dépasser les 50% dans les six prochaines année».

«Cette conscience aujourd’hui correspond aussi aux objectifs européens de décarboner son économie», a-t-il souligné, ajoutant que le Maroc «est la meilleure solution». Le ministre a rappelé les atouts du Royaume en la matière, dont «l’exposition aux vents et des terres pour construire de grands projets d’énergies renouvelables». «De ce fait, nous avons un bon track record pour les projets d’énergies renouvelables qui nous permettra de décarboner l’économie européenne et lancer de grands programmes d’hydrogène vert», a-t-il assuré.

A noter que les déclarations de Mohcine Jazouli concernent le mix énergétique pour la puissance installée et non pas des volumes de production. Les énergies renouvelables restent difficilement stockables et pilotables, car dépendant de plusieurs paramètres. D’ailleurs, en juin 2022, la production à partir de sources d’origine thermique conventionnelle (charbon, gaz et pétrole) a été en hausse de 5% par rapport à juin 2021, selon le rapport sur les établissements et entreprises présenté dans le cadre du PLF 2023. Si des hausses de 13 et de 15% sont enregistrées pour la production d’origine solaire et l’éolienne, celle d’électricité à partir de l’hydraulique a baissé de 3%, impactée par la sécheresse. En 2019, les énergies renouvelables n'ont représenté que 10,7% dans la consommation finale d'énergie au Maroc, selon les données de l’Agence internationale de l'énergie.

Le Forum économique mondial, qui s’est déroulé du 16 au 20 janvier à Davos, a rassemblé des centaines de dirigeants mondiaux, de fonctionnaires et d'experts de l'industrie. Le Maroc y était représenté par une délégation conduite par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Article modifié le 22/01/2023 à 20h01

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com