Menu

Breve

Un deuxième message du roi Mohammed VI au président Buhari

Publié
Le roi Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari. / DR
Temps de lecture: 1'

Les émissaires du roi Mohammed VI poursuivent leur tournée en Afrique. Hier à Abuja, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri a remis un message du souverain au président du Nigéria Muhammadu Buhari. Ont assisté à cette audience, le ministre nigérian d’Etat aux Affaires étrangères, Zubairu Dada, le chef de cabinet du président, Ibrahim Gambari et le ministre d’Etat au Pétrole, Timipre Sylva. L’ambassadeur du royaume à Abuja, Moha Ou Ali Tagma, a également pris part à la réunion, rapporte la MAP.

Le déplacement de Younes Sekkouri au Nigéria a coïncidé avec l’adhésion de nouveaux partenaires (la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana) au projet du Gazoduc Nigéria-Maroc. Pour rappel, l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni avait remis, le 6 novembre, au président Muhammadu Buhari alors en visite à Londres, un message du roi Mohammed VI.

Le Nigéria a rendez-vous, le 25 février 2023, avec des élections présidentielles. Après deux mandats à la tête du pays, l’actuel chef d’Etat ne peut se présenter à ce scrutin. Avec l'arrivée au pouvoir de Buhari, en 2015, les relations entre les deux pays ont connu un net réchauffement, politiquement et économiquement. Le projet du Gazoduc Nigéria-Maroc en est, d’ailleurs, le parfait indicateur de la nouvelle page, ouverte il y a sept années, entre Abuja et Rabat.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com