Menu

Grand Angle

Benkirane et la crise européenne : « Diminuez votre façon de vivre et vous aurez réglé tous vos problèmes »

Abdelilah Benkirane a sa propre vision de la crise européenne. Une vision bien particulière qu’il n’a pas hésité à défendre lors du Forum mondial de la démocratie, qui se tient actuellement au siège du Conseil de l’Europe, à Strasbourg. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Intervenant lundi matin, lors du Forum mondial de la démocratie, qui se tient actuellement à Strasbourg, dans le nord de la France, Abdelilah Benkirane s’est, une fois de plus, démarqué de la foule en affirmant qu’il suffit aux Européens de serrer leur ceinture pour sortir de la crise. «Moi, je n'ai pas peur de votre crise économique (…) S'il faut diminuer un peu votre façon de vivre, faites-le. C'est tout et vous aurez réglé tous vos problèmes», a déclaré le chef du gouvernement marocain, dont le sens de l’humour aiguisé n’est plus un secret pour personne.

Fidèle à son discours, non dénué d’ironie, Benkirane n’a pas manqué de saluer le bon sens des dirigeants européens, tout en soulignant la nécessité d’une solidarité internationale, rapporte l’agence de presse Reuters. «Messieurs les Européens, nous vous admirons, nous vous trouvons à chaque fois en face de nous. Vous avez été nos colonisateurs, vous avez accompagné nos colonisateurs, vous avez accueilli nos révolutionnaires et aujourd'hui, vous accueillez les leaders du printemps arabe», a-t-il estimé. 

Les inégalités Nord-Sud vus par Benkirane

Sur un tout autre registre, le chef du gouvernement marocain a mis en garde l’Europe contre le risque d'une explosion sociale au sud de la Méditerranée. Une «explosion» qui, selon lui, serait le résultat d’une répartition inégale des richesses entre le sud et le nord. «Les fruits du développement profitent toujours à une élite, et une partie de la population est abandonnée à elle-même, elle n'a rien», a-t-il d’abord analysé avant d’ajouter : «Chez vous, les gens forts ont beaucoup, et les autres un peu. Mais chez nous les gens forts ont tout, presque plus que les vôtres, mais ceux qui n'ont rien, ils n'ont rien. Quand il n'y a pas d'équilibre, ça finit par exploser», a-t-il analysé, a fait savoir l’AFP.

«C'est d'abord vous, avec les Etats-Unis, qui profitez de ce qui se passe dans le monde, des richesses qu'il y a dans nos pays, or étant donné que ce n'est pas juste, ce n'est pas durable», a-t-il prévenu.

Des «partenaires honorables»

Benkirane est, par ailleurs, revenu sur la récente polémique relative aux relocalisations des centres d’appels français installés au Maroc, initié par le ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg. «Ce que j'entends sur les délocalisations, ça me fait rire», a-t-il indiqué. «Avant que les entreprises européennes ne commencent à se délocaliser au Maroc, vous ne pouviez pas venir parce que ça vous arrangeait. A contrario, aujourd'hui chaque fois qu'il y a un petit son de cloche de crise, vous repartez», a souligné le chef de file du Parti de la justice et du développement (PJD).

«Nous on vit ça très mal, on veut avoir des partenaires honorables. Si vous êtes venus chez nous quand ça marchait bien, nous serions très confortés de vous voir rester avec nous, même si ça marche très mal, a-t-il conclu.

Et la démocratie ?

Pour ce qui est de la démocratie, principale thématique du forum, Benkirane a insisté sur la fameuse «exception marocaine», soutenant que le Maroc s’est distingué par rapport aux autres pays de la région, et faisant référence à l’adoption de la nouvelle Constitution.  Outre Benkirane, le Maroc est représenté à ce rendez-vous international par Youssef Amrani, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Menouar Alem, ambassadeur du Maroc auprès de l'Union européenne et Youssef Bella, consul général du Maroc à Strasbourg. A noter que le Forum de la démocratie se poursuit jusqu’au 11 octobre, à Strasbourg.

Benkirane : Contenu correct mais mauvaise formulation de discours
Auteur : berhoc
Date : le 09 octobre 2012 à 12h32
Personnellement, l'une des meilleures décisions que j'ai prises est d'avoir quitté la France comme si je sentais que les choses n'y allaient pas bien et cela reste mon avis personnel !

Avec ou sans les paroles de Benkirane, les européens ont déjà compris qu'ils ne peuvent pas se permettre tout en ces moments difficiles et ils ont déjà commencé à serrer leur ceinture et Benkirane le sait déjà et ceci ne doit surprendre personne !

Ce qu’a dit Benkirane est tout à fait correct et c’est déjà une réalité en Europe ! Il a aussi évoqué les inégalités au Maroc qui sont pires qu'en Europe ! Je pense que c'est la manière dont Mr Benkirane a formulé sa phrase qui fait défaut.

En France surtout, les entreprises vont mal. La production manufacturière reste 5 % en deçà de ce qu'elle était avant la crise. Les plans sociaux succèdent aux fermetures d'usines !

Malgré les couvertures sociales et les indemnisations au chômage, la réalité amère des européens ne peut pas se cacher, il y a toujours cette inquiétude, l'indice de la consommation ne cesse de baisser, une désindustrialisation de plus en plus grave que connait la France actuellement. Les indemnités au chômage ne peuvent être suffisantes car il s’agit bien d’une baisse de pouvoir d’achat. Un couple est habitué à faire à tel budget se retrouve au chômage et vois tout d’un coup son pouvoir d’achat diminuer, c’est dur à vivre malgré les prestations chômage ! La plupart des chaînes économiques sont touchées en France et ce sont les ouvriers qui le paient très chers en ce moment !

Le pire est la réaction des gouvernements surtout en France, on alourdit la fiscalité des entreprises, on augmente la taxation du capital, cela ne peut qu’alourdir les coûts du travail à terme et rendre les entreprises encore moins compétitives au niveau l'international !

Le modèle économique européen est à revoir car il n’a fait que créer des déséquilibres au sein même de ses sociétés ! On bascule toujours entre la surconsommation et la crise !
Dernière modification le 09/10/2012 13:22
C'est la vérité
Auteur : malcomix_22533
Date : le 09 octobre 2012 à 11h55
C'est une réalité la dette a explosé dans la plupart des pays européens car ces mêmes pays ont voulu vivre au dessus de leurs moyens, l'Espagne des terres agricoles, des plages, de l'énergie solaire et tralala en est un bel exemple, tout çà sous perfusion des aides européennes ou à crédit.
Les européens et encore plus les américains sont ceux qui ont créer cette société de surconsommation et le tout à crédit, il faut bien payer la facture à un moment ou à un autre.
Et puis comme on dit la roue tourne, donc ce que dit mr Benkirane n'est pas faux, qu'il le dise sous la forme comique ou non ce n'est pas le plus important.
la ceinture de Benkirane
Auteur : georges
Date : le 09 octobre 2012 à 09h03

Monsieur Benkirane , est un tribun qui parle comme
Mélenchon, comique .
Je ne vois pas au maroc que les services des impots levent
beaucoup de fonds chez les plus riches , ceux des grosses berlines noires allemandes , qui sillonent le pays .
Charité bien ordonnée commence par soi meme.
bref.
La colo n'a duré que 46 ans , certains marocains sont nostalgiques d'autres enrages , mais depuis 1956 , elle
n'existe plus , c'est fini , et regardons autour de nous comment le monde a evolué , comment d'autres pays ont evolué .
je lisais dans un autre domaine un appel aux dons de flouz pour le Maroc , ! surprenant quand on pense justement que le pays de Mr benkirane est une source ,
que les colons ont mis en valeur , et non pas pillé , voir a ce titre les sommes colossales rapportées par l'extraction des phosphates , ect.. voir tout ce qui a capoté , car personne n'a su ou voulu prendre la suite par manque de courage ,
Il y a des cerveaux , mais pas de flouz sauf pour des projets dans la pierre , qui dort , pas de finance , aucune banque Marocaine , une vraie banque , çà n'existe pas ,
alors qui faut il blamer
Les europeens n'ont pas besoin de Mr benkirane ,
il y a en espagne assez de terres qui si bien exploitées peuvent fournir les fruits et legumes , en quantité , de l'electricité solaire , des plages , des activites , ect ..... ,à un cout abordable , sans avion, sans ferries saisis, ...
Faut arreter de délirer .
En France l'administration vous repond dans les 8jours sinon moins, chez MrBenkirane 12mois apres toujours rien , ce n'est pas la bonne manière pour faire emerger les projet et doper l'emploi , et ce n'est pas notre probleme,mais celui de Mr benkirane , qui ne sait comment s'y prendre .
peut etre que le mieux est d'envoyer des charter de jeunes au canada afin qu'à leur tour ils envoient des tonnes de mandats pour les surviveurs .
aLORS OUI commencez par appliquer vos conseils chez vous et merci pour la rigolade .
appliquez a vous meme vos conseils
Auteur : Btof
Date : le 09 octobre 2012 à 08h30
Mr Benkirane devrait appliquer a son gouvernement ces conseils, pour être crédible. Son administration vit au dessus des ses moyens, il faut réduire ca. pour avoir des partenaires honorables, il faut se montrer honorable. Les lois et leurs applications ne le sont pas. Commencez par éliminer la corruption et appliquer les lois de manière honorable pour gagner le respect des partenaires.
La justice au Maroc est une vaste blague, mêmes les magistrat le reconnaissent, que faites vous dans ce domaine?.... rien comme de bien entendu.
L'explosion sociale au sud de la méditerranéenne est la faute des gouvernements de ces pays qui avant de regarder a l’intérêt générale, regarde a l’intérêt des généraux!
Commencez par nettoyer votre propre (sale) bordel avant de faire la lecon aux autres.
Des discours populistes ne nourrissent pas la population mais exacerbe leurs espoirs et puis leurs désespoir.
Au boulot monsieur le premier sinistre
rien d’étonnant .... ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 09 octobre 2012 à 03h16
c'est très simple ils n'ont qu'a faire comme au Maroc , une minorité s'accapare de tous les moyens de productions ; 1/5 de la population n'a même pas le smic , plus de 60% des familles marocaines vivent avec moins de 3600 dh ( mois de 360 euros par moi ) , la santé et les soins on en parle même pas ...

ce guibole souri en plus .... il peut se permettre , puisqu'il sait que la culture du ministre -responsable n'a pas encore débarqué au Maroc ...

Dernière modification le 09/10/2012 03:21
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com