Menu

Breve

Un Marocain candidat pour succéder à al-Zawahiri à la tête d'Al-Qaïda

Publié
Mohamed Abatay alias Abd Al Rahman Al-Maghribi pourra succéder à Ayman al-Zawahiri à la tête d'Al-Qaïda. / DR
Temps de lecture: 2'

Depuis l’élimination du chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri, le week-end dernier lors d'un raid mené par un drone américain dans la capitale afghane, Kaboul, plusieurs experts se sont intéressés à l’avenir du groupe terroriste. Al-Qaïda, qui a d’abord perdu son fondateur Oussama ben Laden a en effet largement perdu son influence, ces dernières années.

Les analystes s'accordent à croire que la liste pour le futur dirigeant ne sortira pas d’une liste de quatre candidats, parmi lesquels se trouvent le directeur des campagnes de propagande d'Al-Qaïda, Abd Al Rahman Al-Maghribi, qui détient la nationalité marocaine.

Ce dernier, de son vrai nom Mohamed Abatay, est né à Marrakech dans les années 1970. Selon des documents trouvés par les forces américaines lors de l'opération militaire menée en 2011 contre l'ancien chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden, ce Marocain était un membre éminent d'al-Qaïda pendant des années. Il est également considéré comme un dirigeant clé de l’organisation terroriste en Iran et a longtemps été directeur d'al-Sahab, la branche médiatique d'al-Qaïda.

Gendre et conseiller en chef d’Ayman al-Zawahiri, Al-Maghribi a occupé le poste de directeur général d'Al-Qaïda en Afghanistan et au Pakistan depuis 2012. Les documents confirment qu'après des années de pression internationale pour lutter contre le terrorisme, l’homme a déménagé en Iran, où il a continué à superviser les activités d'Al-Qaïda dans le monde.

En tant que chef des communications externes d'al-Qaïda, le Marocain coordonne les activités avec les affiliés de l’organisation terroriste. Le 12 janvier 2021, le département d'État américain l'a désigné comme terroriste mondial et le programme Rewards for Justice a même annoncé une récompense pouvant atteindre 7 millions de dollars contre des informations relatives à Mohamed Abatay.

Outre Abd Al Rahman Al-Maghribi, les noms de Muhammad Saladin Zaydan, un Égyptien, surnommé «Sayf al-Adel», le deuxième homme de l'organisation, le chef d'al-Qaïda au Maghreb islamique Yazid Moubarak, et le chef de la branche d'Al-Qaïda en Afrique de l'Est, Ahmed Dairi, figurent sur la liste des candidats potentiels pour succéder à Ayman al-Zawahiri.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com