Menu

Breve

Dynamique de Marrakech : Deux autres pays réitèrent leurs appuis à la marocanité du Sahara

Publié
Nasser Bourita et son homologue gambien Mamadou Tangara, mardi 17 mai 2022 à Rabat. / DR
Temps de lecture: 1'

La dynamique enclenchée à l’occasion de la réunion de la Coalition internationale contre Daesh, tenue le 11 mai à Marrakech, se poursuit. Deux pays réitèrent leurs appuis à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

Mardi à Rabat, la Gambie, premier pays à ouvrir en janvier 2020 un consulat général à Dakhla, a réaffirmé par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Mamadou Tangara, «le soutien sans ambages et sans ambiguïté aucune» de son pays  «à la marocanité du Sahara». La Gambie a connu, début mai, la désignation d’un nouveau gouvernement. C’est dire que le soutien exprimé par le chef de la diplomatie, en poste depuis juin 2018, s’inscrit dans la continuité.

Le même jour, c’est au tour du Koweït de manifester son entière solidarité avec l’intégrité territoriale avec le royaume. Une position exprimée par Cheikh Mishaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, prince héritier et vice-émir de l’Etat du Koweït, lors de sa rencontre avec le nouvel ambassadeur marocain, Ali Benaissa, qui lui a remis ses lettres de créance d’accréditation, rapporte la MAP.

Pour rappel, les membres du Conseil de Coopération du Golfe, dont le Koweït, se sont engagés, au terme du 42e sommet de l’organisation régionale tenu en décembre à Riyad, à soutenir toutes les «décisions prises» par le royaume pour assurer sa «sécurité, sa stabilité et son intégrité territoriale».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com