Menu

Breve

Élections 2021 : El Otmani demande des facilitations pour les fonctionnaires

(avec MAP)
Publié
Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement marocain. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani a appelé, vendredi, à fournir des «facilités» aux cadres, aux fonctionnaires et aux agents à l’occasion des échéances électorales prévues le 8 septembre prochain, peut-on lire dans la circulaire 15/2021.

El Otmani entend mettre en place des conditions équitables permettant aux personnes souhaitant se présenter aux élections de préparer les dossiers et de les déposer auprès des autorités compétentes, tout en rappelant l’interdiction de l’utilisation des moyens appartenant aux instances publiques dans la campagne électorale des candidats.

Dans le respect du fonctionnement normal des services publics, il sera aussi question d'accorder des autorisations exceptionnelles permettant aux candidats de s'absenter de leurs postes durant la campagne électorale. Cette autorisation concerne aussi, pour les têtes de listes ou candidats, de s’absenter le jour des scrutins pour observer le processus de vote, le dépouillement des voix et l'annonce des résultats.

Le Chef du gouvernement a également exhorté les administrations publiques à contribuer aux préparatifs des échéances électorales du 8 septembre prochain dans la circulaire 16/2021, appelant les administrations, les établissements publics affiliés et les collectivités territoriales à mettre à la disposition des walis des régions et gouverneurs des préfectures, provinces et arrondissements, les moyens matériels et équipements dont ils ont besoin.

Le Chef de gouvernement a tenu à rappeler que les prochaines élections constituent une étape importante dans le processus démocratique du Royaume, relevant qu'il est crucial de garantir le déroulement du scrutin dans les meilleures conditions, en veillant à l’application des dispositions des différents textes juridiques régissant les opérations électorales afin de garantir leur crédibilité et intégrité. Plusieurs instances auront la tâche de superviser le processus de vote et ce qui l’entoure dans plus de 45 000 bureaux à travers le pays.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com