Menu

Breve

Casablanca : De la prison ferme pour un réseau de chantage faisant appel à des médias

Publié
Mohamed El Qassimi, directeur de 3lachTV, a écopé d’une peine d’un an de prison. / DR
Temps de lecture: 1'

Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné, ce vendredi, trois journalistes pour «diffamation, chantage et faux et usage de faux». Selon des médias arabophones, Mohamed El Qassimi, directeur de 3lachTV, a écopé d’une peine d’un an, tout comme le photographe Karim Selmaoui. Pour sa part, le directeur du site ‎lenquete.ma, Hatim Hajji, a été condamné à 8 mois de prison ferme. Un inspecteur de police, également poursuivi dans le cadre de cette affaire, attend toujours le verdict de la chambre criminelle de première instance, précise-t-on. 

En novembre dernier, la Brigade nationale de la police judiciaire de Casablanca a arrêté Mohamed El Qassimi et Karim Selmaoui en flagrant délit de réception d’une somme d’argent estimée à 300 000 dirhams d’un entrepreneur qu’ils auraient fait chanter. Avec Karim Selmaoui, les personnes poursuivies étaient soupçonnées de former un réseau s’activant dans le chantage d’hommes d’affaires et d’entrepreneurs marocains, selon des sources médiatiques. Le procureur du roi chargé de cette affaire avait alors décidé de les poursuivre en état d’arrestation et de les transférer à la prison locale d’Oukacha de Casablanca.

Les investigations menées par la BNPJ avaient révélé comment ce réseau choisissait ses victimes avant de les menacer de publier des enquêtes et de fausses informations les impliquant, dans le but d’obtenir des sommes d’argent ou des faveurs. Au total, près de 53 plaintes ont été déposées à l’encontre des quatre hommes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com