Menu

Tribune

Lettre du Mouvement 20 février à François Hollande

A l'occasion de l'investiture du nouveau président français, François Hollande, le Mouvement du 20 février a tenu à adresser une lettre au nouveau chef de l'Etat.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Monsieur le Président,

Nous aurions aimé ne pas avoir à vous écrire, vous laissant plutôt tout loisir de savourer la magnifique victoire que vous avez remportée avec la promesse pour le peuple de France d’un avenir meilleur porteur de changements. Hélas, la situation dans laquelle se débat notre pays, l’indifférence de nos gouvernants pour les souffrances de notre peuple et ses dernières décisions nous l’imposent.

Depuis le 20 février 2011, nous sommes les acteurs d’une vague de protestation qui a apporté de nouveaux espoirs à toutes les forces vives de la société marocaine. Longtemps négligé, le peuple marocain s’est débarrassé de sa peur et s’est opposé à la politique du pouvoir marocain qui, contrairement à ce qu’il prétend, est issue d’un autre âge contraire à toute éthique de gouvernance.

Au moment où vous allez présider aux destinées de votre pays, il nous apparaît utile de rappeler à l’homme de gauche que vous êtes, le devoir de justice que la France doit aux filles et aux fils du peuple marocain, qui mènent, aujourd’hui le même combat que celui livré par votre famille politique, pour la liberté.

Parmi les nombreuses injustices qui frappent notre pays, il en est une que vous aurez certainement à cœur de réparer, celle de la vente par la France du Train à Grande Vitesse, décidée entre Nicolas Sarkozy et Mohamed VI, au mépris des règles les plus élémentaires de passation des marchés publics. Une initiative malheureuse que l’on peut aisément qualifier, sans risquer de se tromper, de faute stratégique ou d’erreur d’appréciation, sous forme de punition pour les marocains.

A l’heure où les priorités sont au désenclavement des régions entières exclues du développement et soumises à la misère, ce projet est aussi dispendieux qu’inutile, puisqu’il ne profitera qu’à une infime minorité, ne desservira que les villes qui le sont déjà, suffisamment, au vu de notre niveau de développement.

Autre injustice, et non des moindres, aucun volet transfert de technologie n’a été prévu dans le contrat de vente, ce qui suppose qu’à chaque segment de la réalisation ou de l’exploitation de la ligne, la France demeurera le seul intervenant, sans espoir que le savoir-faire soit, un jour, enseigné, ni transmis côté marocain qui devra se contenter de fournir ouvriers et petit personnel.

Calcul en mains, le coût de ce projet permettrait la réalisation de cinq mille (5 000) écoles ou trois mille (3 000) lycées, en zone urbaine ou encore de vingt-cinq mille (25 000) écoles en zone rurale ou cent (100) grandes écoles d’ingénieurs ou trois cents (300) instituts de formation technique, totalement équipés. Il pourrait tout aussi bien financer l’édification de vingt-cinq (25) grands Centres Hospitaliers Universitaires, totalement équipés, d’une capacité globale de 22 000 lits ou encore seize mille (16 000) kilomètres de routes rurales. Des propositions d’investissements judicieux pourraient être déclinées à l’infini, entre maisons de quartiers, centres sportifs, terrains de sport, équipements communaux, maisons de la femme. Autant de projets qui répondent à un besoin réel et à des priorités économiques ou sociales d’un pays qui, pour rappel, stagne à l’avant-dernière place de la région pour l’Indice de Développement Humain (IDH).

La France se prétend l’amie du Maroc. Pourtant ses entreprises et multinationales s’y comportent en terrain conquis, y imposant leurs produits et leur technologie à un peuple dont une grande majorité côtoie exclusion, chômage, pauvreté, injustices, analphabétisme et précarité au quotidien.

Monsieur le Président,

Nous avons suivi avec beaucoup d’espoir et d’exaltation votre campagne électorale et pris vos discours à l’adresse du peuple français, comme autant de messages, au reste du monde. Il y a souvent été question de justice, d’égalité et de dignité. Autant de concepts partagés par les peuples qui se sont soulevés pour les mêmes revendications de l’autre côté de la méditerranée.

La réalisation de cette Ligne à Grande Vitesse n’est ni juste, ni égalitaire, pour le peuple marocain. Elle n’est pas non plus synonyme de dignité. Il appartient, aujourd’hui, à l’homme d’Etat que vous êtes de mettre un terme à cette entreprise aberrante et d’éviter, ainsi, à votre pays de se compromettre dans cette nouvelle injustice que s’apprêtent à commettre nos gouvernants. Ne restez pas à l’écart devant tant de problèmes que connait le peuple marocain, sinon votre quinquennat sera très vite écoulé, et en 2017 on dira de vous un Nicolas Sarkozy comme tant d’autres.

ESPOIR
Auteur : Danouni
Date : le 23 mai 2012 à 13h03
Au MAROC, il y a tellement de besoins.

Je partage la vision politique de ce mouvement. Le Maroc doit devenir une vraie monarchie constitutionnelle et rompre avec des habitudes d'un autre âge.

J'espère que ce Pays trouvera du Pétrole et du Gaz et que cet argent ne sera pas détourné du peuple comme en Algérie.

Des années de guerre pour récupérer légitimement le Sahara.

Des vies et des milliards perdus qui ont handicapé gravement le développement du Pays.
@allaoui38
Auteur : abdo447
Date : le 17 mai 2012 à 07h16
Le Maroc n'est pas la CHINE pour Exiger un Transfert de Technologie.

La Chine c'est plus d'un milliard d'habitant avec un pouvoir d'achat considérable .

La Classe Moyenne Chinoise c'est Plus de
200 Millions de Chinois ( qui gagnent plus de 1000 € par moi)

Le Maroc c'est à Peine 36 Millions dont plus de la moitié gagnent moins
de 200€ par mois !!!

Le Maroc en plus n'a pas de classe moyenne.!

Donc faut comparer le comparable!!
TGV oui mais ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 16 mai 2012 à 15h24
je vois trop d'insultes pour le mouvement du 20 févier , personne n'essaye de comprendre leurs aspirations qui sont parfois légitimes .
je ne partage pas tous les propositions de ce mouvement , que je trouve d'ailleurs mal organisé et non démocratique , il rassemble les déçus de la politique sectaire du pays , de gouvernement en gouvernement , rien n'y fait ..
pour le TGV , je suis pour ce grand chantier qui seras financé par les marocains ( comptant ou à crédit+intérêts ) , à l'opposé que certains ont laissés croire ..., par contre je reléve un point positif sur cet article : le transfert de technologie ... un projet comme celui là , un minimum de transfert de technologie serais du bon sens...
A 20 f
Auteur : bensomi
Date : le 16 mai 2012 à 14h58
pourquoi ne pas s'adresser à M6 au lieu de F.H est lui demander de financer ces projet. A oui j ai oublier il a pas assez de Dirhams dans sa poche pour financer ces grands projet.
avec son salaire son budget des palais et ses holding pourra refaire tous le payer, bientôt ça sera comme 1912
TGV PROJET INTÉRESSANT !
Auteur : chantaljolie
Date : le 16 mai 2012 à 13h40
Le TGV est un chantier énorme qui créera beaucoup d'emploi dans beaucoup de domaine différents et à long terme ! Et cela permettra de facilité la circulation sur les routes chargé ! et sa permettra aussi au touriste où homme d'affaires y compris marocain de voyagé plus facilement et plus rapidement dans le pays ! Et c'est un honneurs que le Maroc soit le premier pays africains à accueillir le TRAIN À GRANDE VITESSE DIS TGV ! Le Maroc c'est à la fois la tradition millénaires et la modernité ! et tu trouve sa qu'aux Maroc ! pour moi le mouvement du 20 février et synonyme de secte elle incite des jeunes au suicide !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com