Menu

Tribune

Lettre du Mouvement 20 février à François Hollande

A l'occasion de l'investiture du nouveau président français, François Hollande, le Mouvement du 20 février a tenu à adresser une lettre au nouveau chef de l'Etat.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Monsieur le Président,

Nous aurions aimé ne pas avoir à vous écrire, vous laissant plutôt tout loisir de savourer la magnifique victoire que vous avez remportée avec la promesse pour le peuple de France d’un avenir meilleur porteur de changements. Hélas, la situation dans laquelle se débat notre pays, l’indifférence de nos gouvernants pour les souffrances de notre peuple et ses dernières décisions nous l’imposent.

Depuis le 20 février 2011, nous sommes les acteurs d’une vague de protestation qui a apporté de nouveaux espoirs à toutes les forces vives de la société marocaine. Longtemps négligé, le peuple marocain s’est débarrassé de sa peur et s’est opposé à la politique du pouvoir marocain qui, contrairement à ce qu’il prétend, est issue d’un autre âge contraire à toute éthique de gouvernance.

Au moment où vous allez présider aux destinées de votre pays, il nous apparaît utile de rappeler à l’homme de gauche que vous êtes, le devoir de justice que la France doit aux filles et aux fils du peuple marocain, qui mènent, aujourd’hui le même combat que celui livré par votre famille politique, pour la liberté.

Parmi les nombreuses injustices qui frappent notre pays, il en est une que vous aurez certainement à cœur de réparer, celle de la vente par la France du Train à Grande Vitesse, décidée entre Nicolas Sarkozy et Mohamed VI, au mépris des règles les plus élémentaires de passation des marchés publics. Une initiative malheureuse que l’on peut aisément qualifier, sans risquer de se tromper, de faute stratégique ou d’erreur d’appréciation, sous forme de punition pour les marocains.

A l’heure où les priorités sont au désenclavement des régions entières exclues du développement et soumises à la misère, ce projet est aussi dispendieux qu’inutile, puisqu’il ne profitera qu’à une infime minorité, ne desservira que les villes qui le sont déjà, suffisamment, au vu de notre niveau de développement.

Autre injustice, et non des moindres, aucun volet transfert de technologie n’a été prévu dans le contrat de vente, ce qui suppose qu’à chaque segment de la réalisation ou de l’exploitation de la ligne, la France demeurera le seul intervenant, sans espoir que le savoir-faire soit, un jour, enseigné, ni transmis côté marocain qui devra se contenter de fournir ouvriers et petit personnel.

Calcul en mains, le coût de ce projet permettrait la réalisation de cinq mille (5 000) écoles ou trois mille (3 000) lycées, en zone urbaine ou encore de vingt-cinq mille (25 000) écoles en zone rurale ou cent (100) grandes écoles d’ingénieurs ou trois cents (300) instituts de formation technique, totalement équipés. Il pourrait tout aussi bien financer l’édification de vingt-cinq (25) grands Centres Hospitaliers Universitaires, totalement équipés, d’une capacité globale de 22 000 lits ou encore seize mille (16 000) kilomètres de routes rurales. Des propositions d’investissements judicieux pourraient être déclinées à l’infini, entre maisons de quartiers, centres sportifs, terrains de sport, équipements communaux, maisons de la femme. Autant de projets qui répondent à un besoin réel et à des priorités économiques ou sociales d’un pays qui, pour rappel, stagne à l’avant-dernière place de la région pour l’Indice de Développement Humain (IDH).

La France se prétend l’amie du Maroc. Pourtant ses entreprises et multinationales s’y comportent en terrain conquis, y imposant leurs produits et leur technologie à un peuple dont une grande majorité côtoie exclusion, chômage, pauvreté, injustices, analphabétisme et précarité au quotidien.

Monsieur le Président,

Nous avons suivi avec beaucoup d’espoir et d’exaltation votre campagne électorale et pris vos discours à l’adresse du peuple français, comme autant de messages, au reste du monde. Il y a souvent été question de justice, d’égalité et de dignité. Autant de concepts partagés par les peuples qui se sont soulevés pour les mêmes revendications de l’autre côté de la méditerranée.

La réalisation de cette Ligne à Grande Vitesse n’est ni juste, ni égalitaire, pour le peuple marocain. Elle n’est pas non plus synonyme de dignité. Il appartient, aujourd’hui, à l’homme d’Etat que vous êtes de mettre un terme à cette entreprise aberrante et d’éviter, ainsi, à votre pays de se compromettre dans cette nouvelle injustice que s’apprêtent à commettre nos gouvernants. Ne restez pas à l’écart devant tant de problèmes que connait le peuple marocain, sinon votre quinquennat sera très vite écoulé, et en 2017 on dira de vous un Nicolas Sarkozy comme tant d’autres.

C'est une poupee qui fait non non non toute la journee
Auteur : ichiadmia
Date : le 16 mai 2012 à 03h48
Vous savez si le gouvernemtn a voter pour construire des ecoles/hopitaux,. en faveur de TGV.. cette merde de 20F aurait denonce de toute facon le chois de gouvernment.
A ses 20 F ont il fait le compte combiend d'ecole construite dans le milieu rural et puis on doit aller mendier le sparents pour envoyer leurs enfants, combien de classe sont encore vide, et puis pour les ecoles/institut on en a assez
(pour les hopitaux, si les membres de 20F font tous une donnation de 100dhs/ans qu'on investitra corretement et la il faut pas faire confiance dans le 20 F ils sont bons a manifester mais je ne leur fait pas confiance pour gerer l'argent) alors si vous faites ca dans 10 ans on construira le premier hopital, est ce que le 20 f savent que la plus part des hopitaux en occident ne sont pas des hopitaux d'etats. le meilleur exepmle etant le HADASSA considere comme etant le meilleur au moyen orient et bien lui est finance par les donnations pas par l'etat d'Israel.
l'autre usage de 20 F, vous perdez votre temps de toute facon alors pourquoi ne pas le predre d'une facon plus rentable aller aider les familles demunis a construire leur maisons, construire des petit routes,... planter des arbres et les arroser,... au moins vous aurez fait une difference dans votre vie.
Et pour finir, le TGV en plus de sa rentabilites ca connecte, l'informnation ca va plus vite sur le net, mais les gens et la marchandise ont besoin d'un TGV,
abdo447
Auteur : allaoui38
Date : le 16 mai 2012 à 00h52
ton chef UMP est partie se reposer au Maroc ...
incroyable mais vrai
Auteur : omaràRennes
Date : le 16 mai 2012 à 00h31
voila la mentalité de l UMP!!! il va te surprendre ADO447
à Moulay el Bachir
Auteur : lazreq
Date : le 15 mai 2012 à 22h54
Bonjour, je réponds à Moulay el Bachir.
Je précise d'abord que je ne suis ni 20 fév ni membre du gouvenement. Dans la lettre adressée à M. Hollande je ressent un sens des reponsabilités. Ces gens sont bcp plus intteligents que les personnes qui les gouvernent parce qu'ils savent tout simplement ou mettre LA PRIORITE. Certes que les travaux stratégiques en termes de développement donne du crédit à l'état, mais la valeur à long terme des secteurs clefs du développement(travaux structurels) dépassent les infrastructures impportées et donc couteuses. Une personne qui se renferme dans sa chambre pour la nettoyer, la ranger vaut mieux qu'une personne qui décore sa chambre sale avec un fer à repasser dernier modèle ( LE MOT AUTISME EST MAL PLACE COMME ANALOGIE). Tout en sachant qu'un fer à repasser est aussi utile qu'un TGV, le maroc profond a besoin prioritairement, de baisser le taux d'analphbètisme, d'augmenter le nombre de lit dans les hopitaux,.....etc à eux seuls ces deux secteurs peuvent créer plus d'emploi que le projet TGV. Ne pas diaboliser ce mouvement et entrer dans un dialogue honnête et construcrif permetrait un avancement dans les problématiques du pays. Toutefois quelques réactions sont dépourvues de bons sens parce qu'ils sont teintées d'une énérgie de défense de quelques intérêts ne serait ce que le non changement.
Article insultant !
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 15 mai 2012 à 21h38
Les pauvres bougres du 20 fev n'ont pas compris une chose élémentaire : ce n'est sûrement pas la France qui viendra faire quoi que ce soit pour le développement du Maroc. Il n'y a qu'à voir l'état des DOM TOM ! Ensuite même si ce projet est criticable, on ne fait pas appel à un chef d'état étranger, fut ce un ami, pour trancher les problèmes des grands travaux stratégiques en termes de développement. Les français en 130 ans de colonisation en Algérie et près de 50 ans au Maroc n'ont jamais cherché à s'approprier la moindre de nos habitudes mis à part le couscous. Ensuite c'est une insulte de facto au gouvernement de M. Benkirane même si on ne partage pas ses idées. C'est également une insulte pour les ingénieurs du Maroc toutes écoles confondues. C'est une insulte pour l'avenir car il est évident sauf pour les autistes du 20 fev que cette LGV va induire des dizaines de milliers d'emploi sur cet axe majeur Tanger / Casa / dans un premier temps puis Casa / Marrakech dans un second. On a dit faut-il le rappeler la même chose du téléphone puis des autoroutes.
Que cherche t-on ? Quand rien n'est fait ce sont des complaintes à n'en plus finir. Quand des travaux structurants sont enfin lancés, il fallait consulter, c'est pas bien. Eh bien je suis certain que les loulous écervelés du 20 fév sont bien contents d'utiliser les portables et heureux de prendre des autoroutes. Il n'ont pas bien intégré que les ennemis invétérés du Maroc en général et des Marocains en particulier prient tous les saints pour qu'il n'y ait ni TGV ni za3tar.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com