Menu

Breve

Le Maroc importe la quasi-totalité de son charbon de Russie

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Pour couvrir ses besoins en charbon, le Maroc dépend fortement des importations de Russie, qui ont considérablement augmenté au cours des 11 premiers mois de l’année 2020. Le Maroc a importé 87% du total des livraisons de charbon russe, contre 57% un an plus tôt, a rapporté Argus media.

La même source indique que les livraisons sud-africaines «ne représentaient que 1% des importations marocaines entre janvier et novembre, contre 6% à la même période un an plus tôt».

Par ailleurs, l’évolution des importations marocaines depuis 2012 montre que le royaume a glissé de sa position de client des Etats-Unis à celui de la Russie. Entre janvier et novembre 2012, ce sont les importations américaines en la matière qui ont représenté 80% pour le Maroc, tandis que les cargaisons livrées par la Russie n’ont représenté que 15%.

Ce changement a été encouragé par une modification des écarts de prix du charbon russe et américain. Mais jusqu’à présent en 2020, cet écart s’est élargi à 18,82 dollars par tonne, ce qui pourrait suggérer une prochaine reprise de la demande marocaine auprès des Etats-Unis.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com