Menu

Breve

Le maire de Casablanca démissionne du secrétariat général du PJD

Publié
Abdelaziz El Omari, membre du secrétariat général du PJD et maire de la ville de Casablanca / DR.
Temps de lecture: 1'

Une source informée au sein du Parti de la justice et du développement (PJD) a confirmé à Yabiladi, ce lundi, que le maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari, avait présenté sa démission du secrétariat général de la formation islamiste. Cette démarche serait sans lien avec sa gestion locale de la capitale économique, qui a vécu de récentes inondations, mais plutôt en signe de contestation de la position du parti à l’égard de la normalisation entre le Maroc avec Israël.

«La démission a été présentée par El Omari, en réaction à l’accord officialisant la normalisation avec Israël. Le parti ne l’a pas encore examinée et ce sera au secrétariat général de le faire.»

Source au PJD

Selon cetre source, le secrétariat général du parti n’a pas encore programmé de date pour discuter de cette démission, qui «sera probablement refusée».

Sans critiquer frontalement le maire de Casablanca, la même source considère cependant que l’heure n’est pas au retrait. «Ce qu’il faut maintenant, ce n’est pas une démission, mais chercher une issue à cette situation dont souffre le pays dans son ensemble et pas seulement le PJD», a-t-elle confié.

La signature par le chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani, de l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv, en décembre 2020, a créé une vague d’indignation au sein du PJD. Des membres du parti ont alors appelé à la tenue d’une session extraordinaire du Conseil national pour discuter de la question.

Eliosmontain
Date : le 18 janvier 2021 à 22h41
Vraiment ! Un "islamiste" maire élu d'une ville comme Casa c'est étonnant. Est-ce le peuple marocain doit-il aussi démissionner ?! En tout cas nous ressentons qu'il se trouve bien seul, et même blessé... En tout cas c'est courageux qu'un élu présente sa démission en contestation ! Et c'est même un signe de maturité, une telle maturité nécessaire aux partis politiqueS qui devraient aussi inclure la cohabitation. Ainsi, seulement une monarchie symbolique peut-être envisagée.
Citation
An-altruistic-lady à écrit:
Demissionez .....
An-altruistic-lady
Date : le 18 janvier 2021 à 21h43
Demissionez .....
badboy59
Date : le 18 janvier 2021 à 21h13
Si il pouvait démissionner de la mairie de Casablanca ça arrangera beaucoup de personnes à Casa
AL MASSIRA
Date : le 18 janvier 2021 à 20h55
On tire pas sur la ville mais sur une réaction de l'homme politique.
Citation
Tradiprogress à écrit:
Vous êtes marrant. Ces problèmes d infrastructures datent depuis bien longtemps. Bien avant sue le jdid soit créé. Facile de tirer sur l ambulance
Tradiprogress
Date : le 18 janvier 2021 à 20h45
Vous êtes marrant. Ces problèmes d infrastructures datent depuis bien longtemps. Bien avant sue le jdid soit créé. Facile de tirer sur l ambulance
LGD1511
Date : le 18 janvier 2021 à 18h06
J étais très content en lisant le début de l article , je pensais qu il avait démissionné de son poste de maire , malheureusement mon bonheur était de courte durée . Monsieur le maire qui a tout raté , apparemment votre êtes fort en jonglage mais jamais en gestion d une mégapole, si vous avez du courage et un peu de dignité , et après les graves dégâts dont vous êtes en partie responsable, démissionnez plutôt de votre poste de maire , vous allez faire 5 millions d heureux .
safranlxyxy
Date : le 18 janvier 2021 à 17h37
Après la très mauvaise gestion des inondations et les élections législatives à venir, il a senti le vent tourner, alors il prend les devants .
AL MASSIRA
Date : le 18 janvier 2021 à 16h43
Au lieu de la politique politicienne on aurait voulu voir un maire qui fasse de la gestion de sa ville. Autrement dit qui fait face aux inondations et qui soutient ses administrés. Comme d'habitude c'est plus facile de critiquer les autres que de faire soi-même et d'assumer. ça porte un nom: le populisme.
Dernière modification le 18/01/2021 22:41
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com