Menu

Breve

Le maire de Casablanca démissionne du secrétariat général du PJD

Publié
Abdelaziz El Omari, membre du secrétariat général du PJD et maire de la ville de Casablanca / DR.
Temps de lecture: 1'

Une source informée au sein du Parti de la justice et du développement (PJD) a confirmé à Yabiladi, ce lundi, que le maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari, avait présenté sa démission du secrétariat général de la formation islamiste. Cette démarche serait sans lien avec sa gestion locale de la capitale économique, qui a vécu de récentes inondations, mais plutôt en signe de contestation de la position du parti à l’égard de la normalisation entre le Maroc avec Israël.

«La démission a été présentée par El Omari, en réaction à l’accord officialisant la normalisation avec Israël. Le parti ne l’a pas encore examinée et ce sera au secrétariat général de le faire.»

Source au PJD

Selon cetre source, le secrétariat général du parti n’a pas encore programmé de date pour discuter de cette démission, qui «sera probablement refusée».

Sans critiquer frontalement le maire de Casablanca, la même source considère cependant que l’heure n’est pas au retrait. «Ce qu’il faut maintenant, ce n’est pas une démission, mais chercher une issue à cette situation dont souffre le pays dans son ensemble et pas seulement le PJD», a-t-elle confié.

La signature par le chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani, de l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv, en décembre 2020, a créé une vague d’indignation au sein du PJD. Des membres du parti ont alors appelé à la tenue d’une session extraordinaire du Conseil national pour discuter de la question.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com