Menu

Breve

Maroc : Hausse des affaires de drogue et de blanchiment d’argent

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

La présidence du ministère public a révélé que les délits liés à la drogue constituent un danger imminent avec une augmentation spectaculaire, parallèlement une évolution importante des consommateurs de ces substances et à une «augmentation alarmante» de ces crimes au cours de l’année 2019.

Dans un récent rapport cité par Alyaoum24, la présidence indique que 122 999 affaires ont été examinées en 2019. Bien que les affaires de drogue représentent moins de 10% du total de celles entre les mains des tribunaux la même année, le nombre total de détenus liés aux faits, lui, représente 25% du total de la population carcérale. Le nombre de cas liés au délit de consommation illicite a augmenté au cours de la même année de plus de 35% par rapport à 2018, «ce qui indique une augmentation du nombre de toxicomanes», selon la même source.

En ce qui concerne les autres délits, le rapport a révélé que la ligne téléphonique mis à la disposition pour dénoncer des faits de corruption a permis de traiter 117 dossiers de flagrant délit. Le nombre de poursuites pour délits de blanchiment d’argent a également augmenté, avec 187 en 2019, contre seulement 40 en 2018. L’année dernière, 33 décisions de justice ont été rendues dans le cadre de ces mêmes affaires, alors que leur total sur les dix années avant 2018 n’a pas dépassé 8.

Concernant les crimes de terrorisme, 302 nouveaux dossiers ont été enregistrés en 2019 auprès des tribunaux nationaux, dans le cadre desquels 358 personnes ont comparu devant les juges. Pour leur part, les crimes contre des individus ont augmenté de plus de 7,8%. Le nombre de dossiers dans ce sens a atteint 151 346, avec 181 288 personnes poursuivies.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com