Menu

Grand Angle

2M : Le JT en français maintenu à 20h45, première concession d'El Khalfi

La diversité linguistique de 2M sera maintenue. Si le document dans sa version d’avant l’intervention royale du dimanche 22 avril ne laissait guère de place au JT en français en prime time, la donne est sur le point de changer. L’article 21 du cahier de charge de 2M pourrait subir une petite révision. Un retour à la normale.

 

Publié
Retour du JT français sur 2M - (Photo La vié éco)
Temps de lecture: 2'

Selon quelques indiscrétions, l’intervention royale devrait se traduire par une confirmation du JT en langue française à 20h45. Une concession de la part du ministre de la Communication, sachant que le cahier de charge approuvé, d’ailleurs par la HACA, dans son article 21 ne mentionne nullement l’heure de ce bulletin d’information, très suivi par les Marocains à l'étranger. Il s’est contenté de fixer les horaires des deux JT en langue arabe, le premier à 12h 45 et le second à 20h45. Lundi lors de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi a défendu cet oubli par souci de respecter «l’indépendance de 2M», ajoutant que c’est à la direction de la chaine de déterminer l’heure du JT en français, chose qu’il n’a pas fait avec ceux en arabe. Par ailleurs, les trois émissions de débat politique exigées par 2M dans le cahier de charges pourraient subir une réduction sous prétexte de manque de studios pouvant accueillir les invités.

El Khalfi s’expliquera vendredi au parlement

Le cahier des charges de l’audiovisuel n’est pas encore sorti de l’auberge. La polémique devra se poursuivre encore. Prochaine date: le vendredi 27 avril à 10 heures, la commission de l’enseignement, culture et la communication à la Chambre des représentants tiendra une réunion consacrée à ce sujet, en présence du ministre de la Communication, de tous les patrons du pôle des médias et du président de la HACA, Ahmed Ghazali. Ce dernier aura à expliquer aux députés les raisons du feu vert de cette Autorité aux cahiers de charge de l’audiovisuel public. La semaine dernière le Groupe démocratique, à majorité PPS, a formulé une demande en ce sens, puis c’est au tour des députés de l’USFP et du PJD de prendre la même initiative. La réunion du vendredi est très attendue. Et pour cause, le ministre devrait lever le voile sur les révisions qu’il compte introduire au cahier de charges de 2M par El Khalfi, quelques jours après l’intervention du roi sur ce sujet.

les colonisés marocains
Auteur : _Said_
Date : le 26 avril 2012 à 00h14
Bande de colonisés de 2M, avez vous vu les français mettre un JT en arabe ou en espagnole ou en anglais???
tfou 3likom a bouzebal (samira sitail + salim cheikh)
Qui sont les Marocains ?
Auteur : Danouni
Date : le 25 avril 2012 à 23h31
Le PJD, parti qui représente 26% des électeurs, veut dire aux Marocains quelle est leur Identité ?

C'est RISQUE car les Marocains sont culturellement multiples.

Ce n'est pas à un parti politique de définir quelle est l'identité d'une nation mais aux sociologues et aux historiens, Sinon il y a peut y avoir des dérives.

Si on regarde juste au niveau du Maghreb, on voit déjà que les marocains ont une histoire spécifique.

Une religion n'est pas une identité. C'est surtout une affaire personnelle, raison pour laquelle il n'y a pas de clergé dans l'Islam. Les Imans ne sont que des guides.

Il faut éviter d'emmener les marocains vers un monde arabe en proie à des guerres civiles ou vers les salafistes rétrogrades qui ont déjà commencé leur travail en imposant à des marocaines de porter le Niqab Noir qui n'a jamais été une tenue traditionnelle du Maroc.
.
Auteur : amir
Date : le 25 avril 2012 à 22h24
et c'est pour quand le tele journal en arabe dans la 2 dial frança?

on se demande des fois si diaoulna ont a un minimum de dignité.
Je démens formellement votre article et vos propos..
Auteur : pouic2011
Date : le 25 avril 2012 à 19h01
Vos propos font planer un doute car le journal télévisé Français était maintenu à la même heure dans les cahiers des charges et il n'était pas question de le déplacer vers la fin de la soirée.
Votre article crée la polémique au sein de la population et si Monsieur le Ministre El Khalfi a fait des concessions,c'est certainement la pression de Sa Majesté lequel a d'autres chats à fouetter au lieu de s'occuper de l'audiovisuel,il ferait mieux d'intervenir à l'ONu et démontrer les résolutions du Maroc sont crédibles.Majesté laissez l'audiovisuel à ceux qui sont chargés et nommés pour ces fonctions.
Dernière modification le 25/04/2012 19:02
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com