Menu

Grand Angle

2M : Le JT en français maintenu à 20h45, première concession d'El Khalfi

La diversité linguistique de 2M sera maintenue. Si le document dans sa version d’avant l’intervention royale du dimanche 22 avril ne laissait guère de place au JT en français en prime time, la donne est sur le point de changer. L’article 21 du cahier de charge de 2M pourrait subir une petite révision. Un retour à la normale.

 

Publié
Retour du JT français sur 2M - (Photo La vié éco)
Temps de lecture: 2'

Selon quelques indiscrétions, l’intervention royale devrait se traduire par une confirmation du JT en langue française à 20h45. Une concession de la part du ministre de la Communication, sachant que le cahier de charge approuvé, d’ailleurs par la HACA, dans son article 21 ne mentionne nullement l’heure de ce bulletin d’information, très suivi par les Marocains à l'étranger. Il s’est contenté de fixer les horaires des deux JT en langue arabe, le premier à 12h 45 et le second à 20h45. Lundi lors de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi a défendu cet oubli par souci de respecter «l’indépendance de 2M», ajoutant que c’est à la direction de la chaine de déterminer l’heure du JT en français, chose qu’il n’a pas fait avec ceux en arabe. Par ailleurs, les trois émissions de débat politique exigées par 2M dans le cahier de charges pourraient subir une réduction sous prétexte de manque de studios pouvant accueillir les invités.

El Khalfi s’expliquera vendredi au parlement

Le cahier des charges de l’audiovisuel n’est pas encore sorti de l’auberge. La polémique devra se poursuivre encore. Prochaine date: le vendredi 27 avril à 10 heures, la commission de l’enseignement, culture et la communication à la Chambre des représentants tiendra une réunion consacrée à ce sujet, en présence du ministre de la Communication, de tous les patrons du pôle des médias et du président de la HACA, Ahmed Ghazali. Ce dernier aura à expliquer aux députés les raisons du feu vert de cette Autorité aux cahiers de charge de l’audiovisuel public. La semaine dernière le Groupe démocratique, à majorité PPS, a formulé une demande en ce sens, puis c’est au tour des députés de l’USFP et du PJD de prendre la même initiative. La réunion du vendredi est très attendue. Et pour cause, le ministre devrait lever le voile sur les révisions qu’il compte introduire au cahier de charges de 2M par El Khalfi, quelques jours après l’intervention du roi sur ce sujet.

TELECOMMANDE
Auteur : Danouni
Date : le 27 avril 2012 à 18h54
AMIR, J'ai plusieurs questions pour toi :

1. Es-tu obligé de regarder 2 M ?
2. Combien de chaines différentes existent au Maroc ?
3. Est ce que toutes les chaines marocaines sont en Français ?
4. Existe-il au Maroc 1 chaine religieuse ?
5. As-tu déjà regardé Canal Algérie ? Si oui, quelle est la langue la + utilisée par cette chaine ?
6. Quel est le pourcentage de programmes en Français sur les chaines marocaines ?
7. Quel est le 1er partenaire économique du Maroc ?
8. Quelle est la langue la + parlée par les MRE du Monde entier ?
9. Quelle incidence aura l'apprentissage d'une seule langue ( à savoir l'arabe littéraire) sur les jeunes générations dans un monde de + en + globalisé.
10. Où places-tu les langues régionales berbères ou la darija qui sont en vérité les vraies langues des Marocains ?


Voilà maintenant tu vas avoir les raisons objectives pour lesquelles certains ici ne partagent pas ton avis personnel.
Cette guerre qui n'est guère fondée !
Auteur : berhoc
Date : le 26 avril 2012 à 11h06
Ce qu’il faut dire c’est que notre pays n’a jamais connu de telle polémique auparavant, je dirais même une guerre entre un jeune ministre qui veut apporter des réformes et certaines forces obscures de résistances qui veulent pérenniser cette économie de rente au sein de 2M.

Le citoyen marocain ne comprend pas cette campagne montée contre le ministre, pire il ne voit pas une raison valable à cette guerre ! La question qui se pose est-ce vraiment ces 5 prières, la transmission de la prière du Vendredi, ou même l’horaire du JT télévisé en français qui soient derrière tout cela ? Je doute fort ! Aloula transmet déjà les heures de prières, celle de Vendredi et cela paraît normal alors que c’est une chaîne du même statut que 2M !

Comment défendre l’identité d’une chaîne qui n’a jamais reflété l’identité des marocains. De quelle identité parle-t-on avec un taux d’audience qui ne dépasse guère les 30 % ? De quelle identité parle-t-on dans une chaîne connue par une corruption interne hetta la3dam, comme on dit chez nous, connue par une lutte sévère pour le sponsor de fellan et de fellan et sans passer par les appels d’offres !

A mon avis, cette question d’indentité cache bien des choses ! Surtout ce jeune ministre est déterminé à mettre à nu toute la finance de la chaîne et ceci risque bien de mettre en péril certains qui sortent maintenant au nom de la protection de l’identité de la chaîne ! La chaîne est au bord de la faillite et ses chiffres financiers sont en rouge ! et c’est de là où les choses doivent commencer.

Une chose confirme bien mon doute, il y a 3 semaines Mr Cheikh a loué les cahiers de charges et trouvait même qu’ils sont ambitieux et je souhaite vous faire part du lien (http://www.aujourdhui.ma/actualite-details87639.html) pour que mes propos ne soient pas infondés. Oui, le DG de 2M a bien confirmé au site aujourd'hui.ma qu’il appréciait ces cahiers de charge ! Alors pourquoi de telle changement de position ? Pourquoi c’est maintenant qu’il évoque l’identité ? C’est maintenant qu’il attaque le ministre d’islamiser 2M ? Le citoyen connaît très le PJD et sait bien qu’il n’a rien d’islamiste depuis qu’il réussi ses élections locales il y a même 4,5 ou 6 ans ! Le citoyen a voté pour le PJD car ce parti représente l’espoir et ce parti a pu faire la différence au niveau des localités sans pour autant ajouter la moindre touche islamiste !

Ce qui est sûr à présent, c’est que la chaîne 2M est corrompue et il est à bord de la faillite ! Et il n’y a que le fait de commencer par le commencement qui améliorera les choses !

Nous avons intérêt de sortir de cette fausse guerre idéologique et laisser ce ministre faire son travail car les marocains ont déjà décidé aux urnes et Mr Khalfi aura des comptes à rendre par la suite !

Notre roi que Dieu assiste a fait quelques remarques aux cahiers de charges mais globalement il a soutenu les réformes de ce jeune ministre !

Un JT télévisé à 20h00 ou à 20h45, ce n'est pas cela le problème mais qu'est ce qu'il aura à dire ?
Dernière modification le 26/04/2012 11:17
.
Auteur : amir
Date : le 26 avril 2012 à 03h39
la france communique en arabe avec une chaine speciale destinée uniquement au monde arabe pour lui communiquer sa propagande et en plus cette meme chaine n,est pas regarder ni imposée au peuple gaulois français comme l'est la a 2m au maroc.

c'est quand meme stupide et con de deffendre et d'imposer une culture etrangere a la majorité de la population marocaine qui est arabo-musulmane.

ce n,est pas en parlant français et en pensant comme les français que les marocains oulidate frança ne seront plus des bougnoule et des bicots comme tous les autres de leurs race aux yeux de leurs maitre gaulois.

ces gents la sont une vraie soussa chez nous.


VIVE LES ARABES ET VIVE LA LAGUE ET LA CULTURE ARABES OUMOUTOU BESSAM A OULIDATE FRANÇA!!
Politique et identité
Auteur : participant
Date : le 26 avril 2012 à 00h42
Merci Danouni , tu poses vraiment la question centrale , est ce que c'est aux partis politiques d'imposer une culture par rapport à une autre ? ou est ce que leur role est de gerer la diversité du pays ?

ERREUR
Auteur : Danouni
Date : le 26 avril 2012 à 00h27
Oui, les Français communiquent en Arabe en en Anglais par leur chaine FRANCE 24.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com