Menu

Breve

Tanger : Le département de la santé dément le décès de patients covid+ faute d’oxygène

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 2'

Le ministère de la Santé a démenti, ce lundi, des informations diffusées au sujet de décès de patients atteints de nouveau coronavirus à l’hôpital Duc de Tovar à Tanger. Selon des données relayées la veille, le drame serait lié à une coupure d’oxygène, ce que le ministère de tutelle considère comme étant un récit «infondé».

Contrairement aux versions avancées, dimanche, «l’hôpital connaissait l’installation d’un deuxième réservoir d’oxygène d’une plus grande capacité, afin de soutenir l’infrastructure et répondre aux besoins de l’hôpital, en prévision de toute situation d’urgence», a indiqué un communiqué parvenu à Yabiladi, où l’administration de la structure hospitalière «nie catégoriquement» toute coupure.

Le ministère note que les décès enregistrés, «au nombre de trois», étaient liés à des complications chez des patients atteints de nouveau coronavirus, mais «n’avaient aucun lien avec un manque d’oxygène».

La direction de l’hôpital a également déclaré à Le360 que le personnel médical se préparait à recevoir un grand nombre de patients Covid-19, ce qui a nécessité la mise en place en amont d’un stock d’oxygène plus important.

«Nous avons ouvert une nouvelle unité de réanimation, fournissant 8 lits supplémentaire ; nous avons donc changé les petits conteneurs pour des grands, afin de ne pas tomber dans une éventuelle pénurie et pour ne pas avoir à recourir à des livraisons deux fois par jour depuis les villes de Casablanca et Berrechid», a ajouté l’administration.

Ce démenti intervient après que plusieurs sites d’information ont rapporté des décès liés à des pannes d’oxygène au sein de l’hôpital. Selon les médias locaux Tanja News et Mobachir, «les patients étaient liés à des respirateurs artificiels dans l’unité de soins intensifs du service Covid-19, dans l’hôpital susmentionné, avant que l’oxygène ne soit soudainement coupé», ce qui aurait conduit à une mort subite.

Parmi les victimes figuraient des femmes, un policier et un syndicaliste de l’Union marocaine du travail (UMT), selon Mobachir, qui a rectifié l’information depuis. De son côté, le site Tanja News avait rapporté qu’«au moins six personnes sont décédées, samedi, à l’hôpital Duc De Tovar à Tanger, des suites d’une panne d’oxygène».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com