Menu

Breve

La FIFA interdit à El Haddadi de jouer pour le Maroc, la FRMF saisit le TAS

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Munir El Haddadi ne peut toujours pas enfiler le maillot des Lions de l’Atlas. La FIFA a opposé son véto à la participation de l’attaquant du FC Séville sous les couleurs du Maroc, ce jeudi 8 octobre. 

Une décision que la Fédération royale marocaine de Football attribue à la Commission du statut du joueur de la FIFA. «Ce rejet est dicté par l’une des clauses du nouveau statut concernant sa (El Haddadi) participation avec la catégorie des moins de 21 ans notamment lors de trois matchs avec la sélection espagnole U21 alors qu’il avait deux mois de plus», détaille un communiqué de la FRMF.

Et de préciser que «cette décision n’est pas motivée par la participation d’El Haddadi en sélection espagnole A». Munir a en effet porté les couleurs de la Roja A une seule fois. C’était le 8 septembre 2014 face à la Macédoine, un match qualificatif pour l’Euro 2016. Il était rentré à la 77e minute à la place de Diego Costa. C’est justement ce petit quart d’heure qui l’a, d’ailleurs, privé de participer à l’aventure du Maroc au Mondial 2018 en Russie.

«Après échanges entre la FRMF et la FIFA, la FRMF a décidé de faire appel de cette décision d’urgence auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Quant à la FIFA, elle a approuvé que les joueurs Ayman Barkok et Samy Mmaee portent les couleurs nationales marocaines.»

FRMF

Pour mémoire El Haddadi avait déjà saisi le TAS en 2018 après que la FIFA ait refusé sa demande de changement de nationalité sportive. Un recours qui ne s’est pas avéré concluant. Mais depuis, la FIFA a approuvé lors de son 70e congrès, tenu le 18 septembre par visioconférence, des propositions d’amendements autorisant les joueurs binationaux à changer d’association.

Quelques heures avant le couperet de la FIFA, dans une interview accordée à la chaîne qatarie BeIN Sports, Munir Haddadi s’est dit «très content» de jouer pour le Maroc et «confiant» pour se qualifier au Mondial Qatar 2022.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com