Menu

Les footballeurs marocains, un bel exemple de l'intégration des MRE aux Pays-Bas

Le succès retentissant des footballeurs marocains évoluant dans plusieurs clubs hollandais représente un bel exemple de l'intégration de la communauté marocaine dans ce pays, écrit le quotidien britannique, The Guardian.
Le succès retentissant des footballeurs marocains évoluant dans plusieurs clubs hollandais représente un bel exemple de l'intégration de la communauté marocaine dans ce pays, écrit le quotidien britannique, The Guardian.

"Le succès de ces joueurs facilite à coup sûr une telle intégration", confie au quotidien M. Farid Azarkan, directeur de l'Association de coopération des Marocains des Pays-Bas (SMN), ajoutant que les prouesses des stars marocaines non seulement montrent aux jeunes qu'il est possible de réussir mais elles contribuent également à corriger les attitudes erronées que certains milieux tentent de véhiculer au sujet de la communauté marocaine établie dans ce pays.

"Les footballeurs marocains sont devenus des modèles qui encouragent les jeunes en leur redonnant espoir et confiance", ajoute M. Azarkan, soulignant que la communauté marocaine des Pays-Bas regorge énormément de talents comme le montrent les performances de ces joueurs qui ont ouvert la voie aux autres.

Le chemin est certes encore long pour dépasser l'attitude de deux poids deux mesures adoptées par certaines franges de la société hollandaise à l'égard de la communauté marocaine, observe The Guardian dans une correspondance de son journaliste à Amsterdam.

"Si quelque chose de négatif arrive, les médias se précipitent à pointer du doigt les Marocains", déplore M. Azarkan, ajoutant que "quand les footballeurs marocains réalisent de bonnes performances, personne n'en parle".

Par ailleurs, le quotidien britannique souligne qu'une équipe hollandaise avec une ossature marocaine est capable de développer un nouveau style attrayant. Plusieurs de ces joueurs sont pétris de qualités techniques renforcées par un sens tactique et d'improvisation, indique le journal.

Une telle combinaison a été démontrée de la manière la plus belle par l'ancienne star du football français, Zineddine Zidane, modèle exemplaire de joueur afro-européen, indique la publication, ajoutant qu'il est possible de voir lors de la prochaine coupe d'Europe des Nations (Euro-2012) une équipe hollandaise avec un fort caractère marocain.

Une équipe hollandaise, formée de joueurs d'origine marocaine et surinamienne, reflètera sans doute la composition ethnique des Pays-Bas, ajoute The Guardian, qui rend hommage aux joueurs marocains qui font les beaux jours de leurs clubs.

La publication cite notamment Ibrahim Afellay, véritable meneur de jeu infatigable, Noureddine Lamrabet, surprenant ailier, Othmane Bakkal, milieu de terrain imposant, Khalid Boulahrouz, défenseur incontournable et élément clef du onze hollandais, ou encore Mounir El Hamdaoui, un attaquant de pointe qui n'a rien à envier à l'ancienne star de l'équipe orange, Dennis Bergkamp.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com