Menu

Eliminatoires CHAN-2009: Les Locaux marocains à deux doigts de la fête africaine

A deux doigts de se faire une place parmi les Nations invitées à la première fête footbalistique africaine des joueurs locaux (CHAN-2009) à la Côte d'Ivoire, la sélection marocaine a un seul match retour à négocier samedi à Tripoli contre la Libye.

Impressionnants à la phase aller à Casablanca après un succès précieux de 3-1, les Marocains se rendront à Tripoli avec un gain de deux buts (d'écart) dans leur escarcelle. Il reste à savoir comment conserver cet acquis pour défricher la route de l'ivoire africain.

Pour atteindre cet objectif, il faudra être prudent et prendre le match sérieusement, bien qu'il ne sera pas facile à l'emporter face à une formation libyenne dont la grande majorité est constituée de l'équipe première (A) et qui n'aura rien à perdre dans ce duel après avoir compromis ses chances à l'extérieur.

Abdallah Blinda, à la barre technique des locaux, semble fin prêt à aligner ses Lions à Tripoli pour gagner du terrain après avoir charger ses cartes de façon à profiter de la frénésie qui peut chasser les Libyens dès l'ouverture des débats.

Toutes les conditions sont réunies du côté de l'équipe nationale et ses joueurs phares, tandis que la Libye est hantée par la crainte de sortir bredouille de ses qualifications africaines et tristement devant son public.

La validation du billet de qualification pour cette grande fête 2009 dépend donc de l'efficacité du stratège national Blinda et de son groupe des locaux à pouvoir défendre les gains du match aller.

La Confédération africaine de football (CAF) a désigné un trio arbitral algérien emmené par l'arbitre du centre Tahir Beladi.

Les phases finales du CHAN, prévues du 22 février au 8 mars prochains en Côte d'Ivoire, réuniront huit sélections nationales, réparties en deux groupes. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales.

Quarante pays au total ont participé aux éliminatoires préliminaires et seuls quatorze sont toujours en course pour une place aux phases finales. Les sept billets en jeu seront décernés au terme des matches retour du deuxième et dernier tour (12-14 courant).

Les sept nations qualifiées rejoindront la Côte d'Ivoire, qualifiée d'office en tant que pays organisateur.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com