Menu

Le Marocain Jéloul Adil remporte le 21ème Tour du Faso

Jéloul Adil de l'équipe marocaine est sorti vainqueur de la 21è édition du Tour cycliste du Faso, à l'issue de la 10è et dernière étape disputée dimanche entre Laye et Ouagadougou, sur la distance de 85km.

Le Marocain, détenteur du maillot jaune à partir de la 8è étape, a sauvegardé son avantage jusqu'à la fin de la compétition. Il a bouclé les 1276km (au lieu de 1284 km annoncés au départ) en 31h, 01mn 50s.

Agé de 25 ans, le vainqueur du Tour du Faso, précédent vainqueur du Tour du Sénégal, a réalisé une vitesse moyenne de 41, 114kmh.

Le Camerounais Ctéguimaha Sadrack occupe la deuxième place avec 51 secondes de retard, sur le vainqueur.

Lashaïni Mouhssine un autre Marocain, est classé 3è avec un retard de 3mn 30s, après avoir porté le maillot de leader pendant 7 étapes. Avec Abdelati Saadoun à la 4è place du général, le Maroc a placé trois coureurs parmi les cinq meilleurs cyclistes de ce Tour.

Après le maillot Jaune, les cyclistes Marocains endossent en outre le maillot des sprints intermédiaires avec Er Ragragui Mohammed, mais aussi celui du meilleur jeune, enlevé par Lashaïni Mouhssine ainsi que celui du meilleur Africain porté naturellement par Jelloul.

La France avec ses trois équipes, a été la plus grande animatrice du Tour. Ses cyclistes ont remporté 7 étapes sur les 10. Le meilleur Français Guy Smet, est classé 6è au général, avec un retard de 3'57.

Les Français repartent aussi avec le maillot vert conquis par Mickael Schnell.

Le Néerlandais Egelmeltz Roel, après avoir joué le trouble-fête pour les Marocains, s'est contenté de la 5è place avec un retard de 3mn 40s.

Quant aux cyclistes du pays organisateur, ils n'ont pas pu s'accrocher aux 10 premiers. Abdoul Wahab Sawadogo, est rangé à la 16è place, juste devant Bachirou Conté, le meilleur des Ivoiriens.

L'étape finale de Ouagadougou a été remportée au sprint par le Belge Lionel Syne, en 1h 44mn 41s, avec une vitesse moyenne de 44,47kmh. Il remporte ainsi sa première victoire d'étape, devant le Français Julien Tomasi, vainqueur de l'avant-dernière étape.

D'autres cyclistes jusque-là inconnus, se sont signalés à cette 10è étape. C'est notamment le cas du Néerlandais Oube Ophuis Dirk, arrivé en 3è place et du Français Sébastien Soucher, 4è de l'étape.

Débuté le 26 octobre dernier, la 21è édition du Tour du Faso sera officiellement close ce soir au Mess des Officiers après la cérémonie de remise des prix.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com