Menu

France: Lamour surpris par la clémence de la sanction de Barthez

Le ministre français des Sports, Jean-François Lamour, s'est déclaré surpris par la "clémence" de la sanction infligée au gardien de but de l'Olympique de Marseille Fabien Barthez par la commission centrale de discipline de la Fédération française de Football (FFF), consistant en une suspension pour trois mois ferme et trois mois avec sursis.

"C'est une surprise. Je suis surpris quant à la sanction prise par la commission de discipline, une sanction qui est clémente. C'est un avis partagé par beaucoup. Ma surprise tient à ce que doit être le respect de l'arbitrage", a affirmé le ministre français. Soulignant que cette sanction ne privera le gardien de but de l'Olympique de Marseille et de l'équipe de France que de cinq matches (quatre en championnat et un match amical des Bleus contre la Hongrie), Lamour s'est dit convaincu que le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, va trouver "des solutions adaptées" à cette situation.

Pour sa part, le président de l'Union nationale des arbitres de Football (UNAF) Bernard Saules, s'est dit désagréablement surpris par cette sanction, soulignant que le barème disciplinaire minimum de la FFF pour un crachat contre un officiel est de six mois ferme. "Là, la commission dit trois mois ferme et trois mois avec sursis. Mais tout le monde a vu les images et tout le monde sait lire un calendrier", s'est indigné le président de l'UNAF.

Barthez a été suspendu vendredi pour trois mois ferme et trois mois avec sursis pour avoir craché sur l'arbitre marocain du match amical Wydad-OM, El Achiri, le 12 février à Casablanca. Ce jugement prendra effet lundi.

Source : L'Economiste-AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com