Menu

Affaire Wydad-Marseille: Barthez suspendu trois mois ferme

Le gardien de Marseille (L1) Fabien Barthez a été suspendu pour trois mois ferme et trois mois avec sursis pour avoir craché sur l'arbitre marocain du match amical Wydad-OM, le 12 février, a indiqué la Fédération française de football vendredi sur son site internet (fff.fr).

"La commission centrale de discipline de la FFF lors de sa réunion du jeudi 21 avril 2005 a pris la décision suivante: le joueur Fabien Barthez (écope de) 6 mois de suspension dont 3 mois avec sursis", indique la FFF.

La décision est susceptible d'appel, en principe non suspensif. Elle doit entrer en vigueur lundi.

Barthez peut donc disputer avec l'OM le match de la 34e journée de Ligue 1 de football contre Nantes, samedi à la Beaujoire, pour ce qui sera normalement sa dernière rencontre officielle de la saison.

Le gardien champion du monde et d'Europe, âgé de 33 ans, pourra toutefois débuter la saison prochaine avec l'OM, le 30 juillet, alors qu'une suspension de six mois ferme était évoquée en raison des règlements de la FFF.

Barthez devrait au total manquer quatre matches de championnat de L1 (35e à 38e journée) et un match avec l'équipe de France, en amical contre la Hongrie le 31 mai.

La commission a par ailleurs "classé sans suite" le dossier du défenseur de l'OM Frédéric Déhu, également impliqué dans les incidents de Casablanca, et infligé 1000 euros d'amende à l'Olympique de Marseille.

Le 12 février dernier à Casablanca, le match amical entre le Wydad et l'OM avait dégénéré. L'arbitre marocain de la rencontre, Abdellah El Achiri, contraint d'interrompre la partie avant son terme, a accusé Barthez, alors sur le banc de touche, de l'avoir insulté et de lui avoir craché au visage, ce qu'a réfuté en partie le gardien de l'OM.

D'abord saisie, la Fédération royale marocaine (FRMF) avait ensuite transmis le dossier des incidents à la commission centrale de discipline de la FFF.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com