Menu

Un physicien marocain réalise une étude sur les mini-dunes

Le physicien marocain, Hicham Elbelrhiti, a mené une étude sur les barkhanes, petites dunes que l'on rencontre au Sahara en particulier, qui pourrait s'appliquer à l'étude du sol martien, où existe ce genre de reliefs.

Selon cette étude, réalisée en collaboration avec deux physiciens français et publiée par la revue «Nature», les barkhanes sont fondamentalement instables, ce qui les empêche de grossir indéfiniment. Il s'agit de petites dunes en forme de croissant soumises à un vent unidirectionnel, qui se déplacent à des vitesses pouvant atteindre 150 mètres/an.

Les physiciens du Laboratoire de physique et de mécanique des milieux hétérogènes (LPMMH) de Paris, ont étudié les barkhanes du désert côtier du sud du Maroc et du nord du Sahara marocain, et ont mis en évidence le mécanisme dynamique qui régule la taille de ces «tas de sable».

Toute perturbation, telle qu'un changement de direction de vent, déstabilise leur surface et génère des petites vagues de sable, qui déferlent dans les pointes des barkhanes, donnant naissance à une «rafale» de toutes petites dunes, dans le sillage de la barkhane perturbée. Ces petites dunes peuvent entrer en collision avec d'autres barkhanes, plus grosses, et les déstabiliser à leur tour.

Ainsi, l'instabilité des barkhanes régule leur taille et les empêche de trop grossir. Les chercheurs ont maintenant l'intention d'étendre cette analyse à la formation des «mini-dunes» du fond des rivières et des barkhanes de Mars.

Source : Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com