Menu

Une coopération Maroc-Europe est nécessaire face à la migration clandestine

Une délégation parlementaire marocaine a affirmé lundi à Rome la nécessité d'instaurer une coopération entre le Maroc et les pays européens face au "phénomène de la migration clandestine".

A l'issue d'une réunion de la commission de l'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne pour la promotion de la qualité de la vie, des échanges humains et de la culture, le président de la commission de la chambre des Conseillers pour la justice, la législation et les droits de l'Homme, M. Mohamed Ansari, a précisé que la délégation marocaine a présenté des communications mettant en relief les efforts considérables que le Maroc a déployés dans le domaine de la lutte contre la migration clandestine.

Le territoire du Royaume est devenu un espace de transit pour les migrants africains vers l'Europe et cela implique, quant à la lutte contre ce phénomène, des "efforts considérables" aux plans matériel, humain et logistique, a-t-il précisé.
La délégation marocaine a souligné que "sans une coopération avec les pays du nord dans divers domaines, il est pratiquement impossible de surmonter ce problème", a ajoute M. Ansari.
La délégation a également attiré l'attention de la commission sur un autre phénomène, celui de " la fuite organisée des cerveaux vers les pays développés", ce qui pose un "réelle problème dans les pays du sud".

Evoquant les difficultés que rencontrent les étudiants du sud en quête de visa pour poursuivre des études dans les universités européennes, la délégation marocaine a souligné que cela entrave les échanges en matière de culture et de recherche scientifique.

La délégation a aussi met l'accent sur la nécessité de surmonter le "fléau de l'analphabétisme" dans les pays du sud à travers la conduite de "programmes intensifs" d'alphabétisation.
Elle a d'autre part appelé l'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne à entreprendre des efforts pour aider les pays de l'Union du Maghreb Arabe à surmonter leurs difficultés, afin de donner une forte impulsion à la coopération et à la mise en uvre de la feuille de route fixée par la Conférence de Barcelone qui fêtera sous peu sa première décennie.

Outre M. Ansari, la délégation est composée des députés Lahcen Hasnaoui et Abdelkader Assouli et du conseiller Mohamed Mansouri. Ce dernier occupe le poste de vice-président de la sous-commission de l'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne pour la culture.
Les travaux de la commission, qui se sont déroulés en une journée sous la présidence du président du sénat italien, ont porté sur diverses questions, notamment la migration clandestine et réglementaire, les échanges culturelles et les problèmes de l'environnement et de l'analphabétisme.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com