Menu

Une délégation d'ONG algériennes à l'IER

Une délégation d'ONG algériennes opérant dans le champ des droits de l'Homme, venue au Maroc dans le cadre d'une visite d'étude du 28 au 30 juin courant, se rendra jeudi aux locaux de l'Instance Equité et Réconciliation (IER).

Cette visite d'étude, initiée par Freedom House en coordination avec l'IER, le Centre international de justice transitionnelle et l'Institut arabe des droits de l'Homme, sera notamment l'occasion de présenter à la délégation le mandat de l'Instance, ses objectifs et ses méthodes de travail, indique un communiqué de l'IER parvenu hier à la MAP.

Selon la même source, cette visite d'étude consacrée à l'Instance Equité et Réconciliation entre dans le cadre de la généralisation de l'expérience marocaine au monde arabe.

A l'occasion de leur séjour au Maroc, les membres de la délégation algérienne ont également pris part à un atelier d'étude sur la justice transitionnelle qui s'est tenu les 28 et 29 juin au siège du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH).

La séance d'ouverture de cet atelier, qui a été animé par l'expert canadien Mark Freeman (Centre international de justice transitionnelle), a été marquée par la participation de Driss Benzekri, président de l'IER, de Mohsen Marzouk, représentant de Freedom House, et de Nacer Kefi, représentant de l'Institut arabe des droits de l'Homme.

La délégation algérienne représente essentiellement les ONG, les familles des disparus et des victimes du terrorisme en Algérie, sachant que des associations algériennes travaillent au développement d'un modèle de réconciliation nationale en Algérie, ajoute le communiqué. Et de préciser que ce modèle, qui doit être en phase avec le contexte politique et historique, devrait permettre de traiter les séquelles des années de violence qui ont frappé ce pays durant la décennie 1990.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com