Menu

Marocains résidant à l'étranger : Un consul pas comme les autres

Le Conseil mondial des Marocains résidant à l¹étranger vient de saisir plusieurs institutions marocaines sur ce qu'il appelle «négligence» du Consul du Maroc à Düsseldorf en Allemagne envers les problèmes quotidiens de ses compatriotes dan ce district. Dans ce sens, un communiqué de presse dont nous avons reçu copie fait état «des grands problèmes des travailleurs marocains» avec le consul qui, selon le communiqué, ne répond ni aux demandes écrites ni n¹est disposé à recevoir personnellement ses concitoyens, ce qui «fait naître la discorde et la discrimination parmi les travailleurs immigrés marocains».

Ledit communiqué avance, à ce sujet, que le consul en question «n¹a pas réagi à la lettre des pompes funèbres islamiques» adressée à ses services le 19.03.03 concernant le décès de Ahmed Sebban. L¹absence de réaction du consul qualifiée d¹«ignorance» a été à l¹origine de l¹enterrement du défunt sans ses proches dans un cimetière en Allemagne et non dans son pays. Même chose, indique le communiqué, pour le décès de Mustapha Souini qui a dû être enterré, au grand regret de tous, avec ses vêtements et chaussures dans un cimetière chrétien, après la lettre d¹information du 30.09.04 adressée au consul par la capitale du Land Düsseldorf, lui accordant un délai jusqu¹au 04.10.04, afin de pouvoir faire le nécessaire pour un transfert éventuel au Maroc.

Le Conseil mondial des Marocains à l¹étranger considère, de ce fait, que «l¹actuel consul a entièrement détruit la confiance et la solidarité que les prédécesseurs ont créées durant des années» et menace de provoquer une manifestation en présence des médias si le consul «n¹est pas démis de ses fonctions» Plus de 57 signatures des RME sont jointes à la doléance adressée aux concernés. Affaire à suivre.

Source: Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com