Menu

Maroc: la vie d'un ancien détenu politique en bande dessinée

L'aventure artisitique de Mohammed Nadrani, ancien détenu politique marocain, a commencé lorsqu'il a découvert dans sa cellule un morceau de charbon, raconte-t-il dans une bande dessinée de 48 pages qu'il a publiée au Maroc.

"Les sarcophages du Complexe" est la deuxième bande dessinée sur les années de plomb marocaines après celle d'Abdelaziz Mouride, "On affame bien les rats", parue en 2000.

"Jusqu'au jour où j'ai découvert un bout de charbon de bois dans ma cellule. J'ai noué avec les fils de mon pantalon un petit pinceau. Ce fut mon premier contact avec le dessin", écrit M. Nadrani qui associe les pénibles conditions d'incarcération de jeunes militants des années 1970 à l'image de sarcophages.

Les dessins, en couleur, racontent la vie étudiante de Nadrani qui sera interrompue par l'incarcération. Les détenus sont dessinés avec des bandeaux sur les yeux, allongés sur des lits de fortune et constamment surveillés par des gardiens.

Ancien militant d'extrême gauche, Mohammed Nadrani a été arrêté en 1976. Il a été transféré dans trois centres secrets de détention: le Complexe à Rabat, qui donne son nom au titre de la BD, Agdz et Kalaât Mgouna dans le sud. Il a été relâché, sans procès, le 31 décembre 1984.

"Je suis fier de moi-même, avec cette bande dessinée, j'ai relevé un défi car les tortionnaires voulaient écraser ma personne", a-t-il déclaré à l'AFP. "Ils ont souhaité aussi nous voir raser les murs, et voilà qu'un vaste mouvement culturel s'exprime avec vivacité au Maroc", a-t-il dit.

Mohammed Nadrani - Les sarcophages du Complexe, 48 pages, éditions Al Ayam, avril 2005 - Casablanca.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com