Menu

Suède: Plusieurs centaines de musulmans protestent devant une église

Plusieurs centaines de musulmans ont protesté dimanche devant une église pentecôtiste de Stockholm contre les propos d'un prédictateur ayant qualifié le prophète Mohammed de "pédophile troublé", a constaté l'AFP.

Les manifestants, au nombre de 400 selon la police, dont des dizaines d'enfants portant des drapeaux blancs et de femmes voilées, s'étaient rassemblés devant l'Eglise de Philadelphie, principal lieu du mouvement pentecôtiste en Suède.

En mars dernier dans les locaux de cette église, dont il ne fait pas partie, ayant son propre groupe religieux, Runar Sögaard, 37 ans, prédicateur norvégien vivant en Suède, avait ironisé sur plusieurs religions dont l'islam.

"Mohammed, il n'est pas Dieu, il était un pédophile troublé. C'est vrai. Lisez l'histoire sur ce que Mohammed faisait. Il se mariait avec des filles de 9 ans, 11 ans", avait-il déclaré dans son sermon, vendu depuis à ses fidèles sous forme de CD.

Désormais le prédicateur est sous protection policière, ayant reçu des menaces, a-t-on appris auprès de son groupe.

"Runar ne suit pas les enseignements de Jésus", "Non à l'humiliation" pouvait-on lire notamment sur des pancartes brandies par les manifestants.

"Nous exigeons que Runar présente ses excuses (...) et que l'Eglise de Philadelphie prenne ses distances publiquement avec ses déclarations", demandait un tract signé "les musulmans de Suède" distribué dans la rue.

"Ce qu'il a dit est immature et ridicule pour les personnes qui ont des connaissances", selon le texte qui rappelle qu'à l'époque du prophète les jeunes filles étaient mariées très jeunes.

Personnalité controversée, Runar Sögaard est religieusement peu représentatif en Suède où il est surtout connu pour avoir épousé une chanteuse très populaire de ce pays, Carola Häggvist, dont il est depuis divorcé, et de fréquenter des vedettes du showbiz.

Depuis que la presse populaire suédoise a commencé à faire état de ses propos, la semaine dernière, le prédicateur a tenté de se justifier.

"J'ai fait une description humoristique des différentes religions, la religion chrétienne y compris", a-t-il déclaré à la télévision.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com