Menu

Pessah : Les Juifs marocains célèbrent la Mimouna

Les juifs du Maroc partout dans le monde, savourent les festivités de la Mimouna tout de suite après la fin de la Pâque juive (Pessah), à la tombée de la nuit. La Mimouna est une célébration de la liberté, des valeurs communes, de l’amitié et un formidable geste d’hospitalité. Du 18 au 26 avril, les juifs ouvrent leurs portes et dressent une table festive pour amis, voisins et famille. Dans une atmosphère gaie, ils vont participer à des soirées entre amis, des pique-nique et des visites joyeuses.

Tôt, le jour de la Mimouna, des familles vont à la mer; les gens se lancent de l’eau sur le visage et entrent pieds nus dans l’eau, pour rejouer la scène miraculeuse de la traversée de la mer Rouge qui historiquement, eut lieu le dernier jour de Pessah. Ceux qui vivent loin de la côte, vont vers des puits, des rivières. Ensuite, ils participent aux pique-nique dans des parcs, chantant et dansant.
Le point de ralliement, c’est la table, parée d’une nappe blanche, ornée de fleurs et d’épis de blé et offrant les mets symboliques: lait, beurre, farine, oeufs, miel, fruits, noisettes, gâteaux, bonbons, 5 dattes, du vin et les fameuses muffaleta à manger chaudes avec du beurre et du miel ajoutés au centre et roulées comme des crêpes. D’autres plats, tous à base de laitage, sont compris dans le menu traditionnel, préparé par des femmes en caftan brodé.

Cette année, les Juifs israéliens d’origine marocaine, qui ont introduit cette coutume en Israël, ne se sont pas retrouvés dans les parcs, comme ils le font tous les ans, à cause des problèmes de sécurité.

C’est du moins la raison officielle qui a été invoquée. La Fédération mondiale des Juifs du Maroc, qui organise ces festivités dans le Gan Saker de Jérusalem, a décidé cette fois de réunir les participants dans une salle de fêtes de Petah Tikva. Au cours de l’ouverture officielle de la Mimouna, réalisée le 18 avril à Maalé Adoumim, le Premier ministre, Ariel Sharon, n’a pas seulement évoqué son plan de démantèlement, mais a parlé également de la lutte antiterroriste et de la barrière de séparation.


Origine

L’origine de la Mimouna est difficile à retrouver, le nom lui-même est interprété de différentes façons. Certains lient cette fête à la Hilloula de Rabbi Maimon, rabbin et sage réputé et vénéré au Maroc, père du célèbre Maimonide.

D’autres voient un rapport entre le terme de Mimouna et Emouna (foi en hébreux) qui célébrerait la foi et la croyance dans la fin de la Diaspora et l’arrivée des temps messianiques.

D’autres encore se réfèrent à la racine Mamon de Mimouna (argent en hébreux) et lient cette fête à la notion de richesse, d’abondance après les “privations” de Pessah. Cette référence est très présente dans les vœux que l’on se fait les uns aux autres le soir de la fête: Tbarkou Ou Tsa’dou (soyez bénis et réjouissez-vous), Terbhou (que vous gagnez). Bonheur et abondance sont les deux notions les plus présentes dans cette fête. Cette célébration pourrait aussi avoir une consonance locale maghrébine, presque païenne et liée au surnaturel, qui fêterait tout simplement le printemps (référence à Si Mimoun, roi des génies et Lalla Mimouna, sainte qui distribue fertilité et abondance). Lalla Mimouna est aussi sainte femme de l’islam.

Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com