Menu

Fès se prépare pour les cérémonies de circoncision du Prince héritier

Les 13, 14 et 15 avril, tous les hôtels de la capitale spirituelle afficheront complet. Les riads également. C’est un vrai coup de pouce pour le tourisme local. Déjà le taux d’occupation a augmenté de 12 à 14% par rapport à l’année dernière. Les cérémonies de circoncision de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan doperont tous les taux prévus. Des cérémonies qui marqueront sans aucun doute l’histoire de la ville de Fès.

Au programme de cette fête grandiose, Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan effectuera, mercredi 13 avril 2005 après la prière d’Al Icha, une visite au Mausolée Moulay Driss Al Azhar dans la ville de Fès. L’opération de circoncision aura lieu dans la matinée de jeudi 14 avril 2005 et un cortège d’offrandes sera organisé devant l’entrée du Palais royal de Fès dans la soirée de la même journée. En cette heureuse occasion, SM le Roi Mohammed VI offrira, vendredi 15 avril 2005, un déjeuner pour les hommes et un dîner pour les femmes au Palais Royal de Fès.

La ville de Moulay Idriss s’est bien préparée pour l’événement. Depuis déjà quelques jours, Fès a lancé une large campagne d’embellissement de l’espace urbain. Les travaux ont porté sur le désherbage des bas-côtés, l’entretien des places publiques, l’éclairage public et les espaces verts, le curage des cours d’eau et la rectification des routes. En quatre jours, les routes menant vers la place R’cif et l’hôpital El Ghassani ont été entièrement refaites. Ahmed Arafa, wali de la région Fès-Boulemane, veille personnellement sur le déroulement les travaux. Mercredi soir, le wali et le maire accompagnés de responsables ont effectué une visite à l’ancienne médina pour s’enquérir des travaux réalisés. Et cette médina qui ne ressemble plus à elle-même. Murs retapés, drapeaux partout, ruelles propres… c’est un grand événement auquel elle se prépare. Ses commerçants affichent d’emblée leur ambition d’ouvrir les boutiques jeudi soir pour assister au passage de SM le Roi. En tout cas, il semble que c’est bien parti pour Fès et pour ses habitants.

Youness SAAD ALAMI
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com