Menu

Cafouillage au Canada : De quel Charkaoui parle-t-on… ?

Bouzoubaâ crée la polémique… au Canada. Lors de son passage télévisé dans l'émission « Zone Libre » de Radio Canada, le ministre de la Justice a affirmé que les autorités marocaines ont lancé un mandat international contre M. Charkaoui le 6 septembre 2004 et disait ignorer qu'il se trouvait au Canada.

Faux, répond le procureur Daniel Roussy, de la Cour fédérale. Il précise qu'un mandat d'arrêt interpol touche un certain M. Charkaoui, mais que la personne recherchée n'a ni le même prénom ni la même date de naissance que Adil Charkaoui.

L'affaire Charkaoui est en train de prendre des proportions énormes. Le journaliste de « Zone Libre », Jean-François Lépine, a déclaré au journal montréalais « La Presse » que la DST lui a aussi confirmé le lancement du mandat Interpol en septembre dernier et a dit vouloir l'interroger à son retour.

Commentaire de Adil Charkaoui sur les colonnes du même journal : « Ce que ça me dit, c'est qu'il y a collaboration sous la table entre la police secrète marocaine et le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) ». Pour l'histoire, le Canada croit que M. Charkaoui est lié au Groupe de combat islamiste marocain (GCIM) et qu'il a effectué un entraînement dans un camp d'Al-Qaïda en 1998.

Se basant sur ces soupçons, les autorités canadiennes ont délivré en mai 2003 un certificat de sécurité à son endroit pour qu'il soit expulsé du Canada. Il vient d'être libéré après 21 mois de détention contre une caution de 50.000$.

Source : Le Journal Hebdomadaire

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com