Menu

Roubaix : 4 tombes profanées dans le carré musulman du cimetière de Hem

Des inscriptions nazies ont été découvertes mercredi matin sur quatre tombes du carré musulman du cimetière de Hem, près de Roubaix (Nord), a-t-on appris auprès de la préfecture du Nord-Pas-de-Calais.

"Quatre tombes ont été profanées. Une croix gammée a été tracée sur l'une et des inscriptions Adolf Hitler à la peinture rouge sur les trois autres", a indiqué à l'AFP le préfet de région, Jean Aribaud.

Le préfet a souligné qu'il avait informé le ministère de l'Intérieur et pris contact avec les représentants des institutions musulmanes de la région. "Le ministre souhaite que l'on fasse le maximum pour retrouver les coupables. Le message en ce sens a été très clair", a-t-il ajouté. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Lille.

Les inscriptions ont été découvertes dans la matinée par les services municipaux de Hem, a précisé le maire de la ville Francis Vercamer (UDF). Selon le maire, la profanation a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi ou la matinée de mercredi. Le carré musulman compte plusieurs dizaines de tombes. Il est fermé la nuit, mais le cimetière n'est pas surveillé.

"Je ferai tout pour que l'enquête soit menée avec la plus grande diligence. Je serai intraitable sur ce genre de chose", a affirmé M. Vercamer. Les inscriptions ont été effacées dans l'après-midi.

Une centaine de personnes se sont rassemblées en fin de journée dans le cimetière "pour témoigner de l'indignation générale de la population" après la profanation, a-t-on appris auprès du porte-parole du Collectif des musulmans de France, Ali Rahni.

Le MRAP a appelé à un rassemblement silencieux samedi. Dans un communiqué, le recteur de la mosquée de Paris Dalil Boubakeur a condamné "très vigoureusement cette atteinte à la dignité du culte musulman français" et appelé "les autorités à la plus grande vigilance". Il a demandé que les responsables "de ces actes infâmes" soient sévèrement sanctionnés.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com